RTBFPasser au contenu

Que faire si vous revenez d’un séjour de plus de 48 heures en "zone rouge" ?

Que faire si vous revenez d’un séjour de plus de 48 heures en "zone rouge" ?
02 janv. 2021 à 15:09 - mise à jour 02 janv. 2021 à 15:212 min
Par RTBF

La rentrée scolaire et la fin des vacances d’hiver sont proches. Pour certains qui ont décidé de partir en vacances, c’est l’heure des retours. Etant donné la situation actuelle avec une carte pour voyager très largement "rouge", ce sont donc majoritairement des vacanciers de retour de ces "zones rouges" qui reviennent. Alors que les Affaires étrangères déconseillaient fortement les voyages à l’étranger, quelle sera la marche à suivre pour ces vacanciers ?

Si le séjour a duré plus de 48 heures dans une "zone rouge", la marche à suivre est claire et se résume en deux mots : quarantaine et dépistage. Le Comité de concertation a décidé ce jeudi de rendre ces deux mesures obligatoires afin d’éviter une situation similaire à celle des retours de vacances de printemps en mars dernier et par crainte qu’un nouveau variant du coronavirus ne prospère dans notre pays. Par ailleurs, les contrôles du respect de ces mesures ont été renforcés.

La première étape obligatoire consiste à remplir le formulaire de localisation du passager : le PLF (Passenger Locator Form).

Si vous revenez de "zone rouge", vous devriez recevoir au moins deux SMS.

  1. Un message vous invitant à respecter une quarantaine.
  2. Un code d’activation pour un test Covid sept jours après le retour.
  3. À partir de ce samedi 2 janvier, un troisième type de SMS est prévu, vous demandant de passer un test de dépistage dès votre retour, indique l’Echo.

Combien de temps ces voyageurs vont-ils devoir respecter une quarantaine ?

La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.

Lundi, ne vous rendez donc pas au travail si vous revenez d’un voyage de plus de 48 heures en "zone rouge". Vous pouvez télétravailler mais pas vous rendre sur place. Ces travailleurs de retour de vacances à l’étranger ne pouvant télétravailler durant leur semaine de quarantaine n’auront pas droit au chômage temporaire. Ils devront se mettre en congé.

Dans les écoles :

Pour tout retour en Belgique depuis une "zone rouge" et pour un séjour d’au moins deux jours, il faut donc dès aujourd’hui se faire tester dès le jour de son retour. Ces tests sont gratuits.

Si des centres de tests sont disponibles dans des lieux clés d’arrivées de voyageurs comme l’aéroport de Bruxelles-National, l’aéroport de Charleroi dès ce dimanche ou la gare du midi à Bruxelles, vous pouvez également trouver un centre de dépistage, en consultant le site Info Coronavirus.

"Mode d'emploi" des retours de vacances en "zone rouge" du 2/01/2021

LE MODE DEMPLOI retours de zone rouge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous