RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Que faire si vous êtes insatisfait de votre sommeil ?

05 nov. 2020 à 16:142 min
Par Laure Clerebout

C’est important de bien dormir la nuit. Olivier Mairesse, Professeur en neurosciences comportementales à la Vrije Universiteit Brussel et somnologue au CHU Brugmann nous en parle.

De manière générale, la position pendant que l’on dort n’a pas beaucoup d’influence sur la qualité du sommeil. C’est vraiment du cas par cas. De plus, il est important de savoir que quoi qu’il arrive, nous bougeons tout le temps. Si ce n’était pas le cas, nous aurions des escarres.

Pendant la nuit, on tourne comme une brochette.

Dans certains cas comme les personnes atteintes d’apnée du sommeil ou les femmes en cours de grossesse, une mauvaise posture peut développer des soucis de santé. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent notamment développer des troubles respiratoires additionnels s’ils dorment sur le dos. Au niveau des femmes enceintes, il est préférable qu’elles dorment sur le côté gauche pour leur permettre une meilleure circulation sanguine.

Que faire si vous êtes insatisfait de votre sommeil ?
Que faire si vous êtes insatisfait de votre sommeil ? baona - Getty Images

Si vous êtes insatisfait de votre sommeil, consultez !

Toute personne qui a le sentiment de mal dormir doit consulter. Une analyse du sommeil du patient sera faite. Suite à cette analyse, les médecins vont pouvoir constater par exemple les troubles liées à une mauvaise posture pendant le sommeil. Ils vont travailler là-dessus afin d’améliorer la qualité des nuits.

Les patients devront alors faire des exercices de repositionnement. On leur proposera de dormir avec une balle de tennis ou un sac à dos pour éviter de se mettre dans la mauvaise position.

Les petits plus du somnologue

Au niveau de la literie, suivez votre morphologie. Par exemple, une personne mince devra prendre un matelas plus mou, alors qu’une personne forte devra en prendre un plus dur. Dans tous les cas, la nuque et la colonne vertébrale doivent rester dans l’axe.

Plutôt qu’une grosse couette, prenez-en deux plus fines comme ça, vous êtes sûr d’en avoir toujours une sur vous.

Pour terminer, il existe plein de théories sur le sommeil : les pieds vers le nord, avec des huiles essentielles, dans des draps en lin, etc.. Sur celles-ci, le Professeur nous dit : "je suis d’avis que si ce qui vous fait plaisir vous fait bien dormir, même subjectivement, faites-le. Mais, ces théories ne sont pas scientifiquement prouvées".

Pour plus d'astuces, c'est ici!

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Articles recommandés pour vous