2°) C’est la rentrée : comment va se passer concrètement la journée de cours ?
Absolument tout le monde : finie la tolérance sur l’obligation de fréquenter l’école. Plus question pour Marie de ne pas aller aux cours parce que ses parents ont peur. Dès le premier septembre, "l’obligation scolaire", dès cinq ans désormais, sera pleinement rétablie. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents. Idem pour les pouvoirs organisateurs : ils n’ont plus la liberté d’ouvrir ou pas leurs écoles. Ils ont "l’obligation d’ouvrir les écoles et d’organiser les apprentissages".
Si les parents de Marie ont vraiment trop peur, alors, il faudra envisager les cours à domicile, qui ont le vent en poupe.
- Et si on rentre de zone rouge ?
C’est la seule exception : l’obligation de quarantaine s’applique aux enfants comme aux enseignants après leur retour d’une zone rouge. Les écoles qui savent qu’un enfant a été en zone rouge peuvent le renvoyer chez lui. L’élève concerné doit subir un test et être mis en quarantaine jusqu’aux résultats. Un médecin généraliste peut délivrer un certificat de quarantaine, afin que l’enfant ne soit pas absent sans raison. Ceux qui ont été dans une zone orange doivent également être testés. Cependant, les écoles ne peuvent pas refuser ces élèves.
- Avant et après l’école : y aura-t-il des garderies ?
La maman de Jean, qui commence tôt et finit tard, pourra le déposer à la garderie (si l'école décide de l'organiser). Mais elle devra porter un masque pour l’amener dans les locaux.
- Les transports en commun reprennent-ils normalement ?
Marie, qui vient en tram, aura l’embarras du choix : l’offre de la STIB est à nouveau complète. Marie, comme tous les enfants de plus de douze ans, devra y porter le masque. Si Jean doit venir en bus, il y aura une tolérance.
- Faudra-t-il porter le masque tout le temps ? En classe comme en cour de récré ?
Jean ne devra pas le porter, mais Marie oui. En classe du moins. Pour leurs professeurs, par contre, ce sera quasi tout le temps, même si pour Jean, la circulaire précise que "le personnel porte le masque lorsque la distance physique ne peut pas être respectée. L’enseignant porte le masque pendant le temps de classe lorsqu’il parle à voix haute”.
Des "pauses" seront toutefois admises, à la récréation et lors des activités sportives.
Et en maternelle, bien sûr, pas question de distanciation…