RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Que faire au jardin en cette saison ?

Que faire au jardin en cette saison ?
08 nov. 2017 à 16:18 - mise à jour 08 nov. 2017 à 16:181 min
Par Vivacite

La collection jardinage automne-hiver, c'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé avec Isabelle Masson.

Au boulot, il y a beaucoup de choses à faire !

Il faut préparer le jardin à une période de dormance.

Le première choses à faire, c'est de le nettoyer... mais pas trop.

Au potager, l'alternance du gel et du dégel fait que la terre va se contracter et se dilater naturellement... Il n'est donc pas indispensable de bêcher.

Il faut aussi être attentif aux plantes du jardin. Certaines d'entre elles ne supportent pas le froid.

Les plantes en pot, il faut absolument les rentrer. Et si les pots sont trop volumineux, il faut les protéger. 

Pour les parties aériennes de la plante, les matières qui respirent sont à privilégier... De la toile de jute par exemple. Pas de matières plastiques qui risqueraient de chauffer sous un rayon de soleil. Pour protéger les pots et donc les racines, on peut utiliser du papier à bulles ou du voile d'hivernage.

Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer les jardinières vidées des plantes annuelles. Les nettoyer à la brosse avec du vinaigre et de l'eau pour éliminer d'éventuels restes de petites maladies de fin de saison.

 

On va aussi ranger la cabane à outils !

Il est très important d'entretenir les outils une à deux fois par an parce que ça va leur permettre de durer plus longtemps !

Avec du papier journal, une brosse dure et un chiffon, on va commencer par débarrasser la terre que se trouve encore dessus. On peut éventuellement utiliser un peu d'huile de lin pour lustrer les outils et former un voile protecteur contre la rouille.

Pour les outils à lames comme les sécateurs, utilisés pour couper la végétation, il est utile de désinfecter les lames avec un chiffon et de l'alcool à 90 degrés.

 

Articles recommandés pour vous