Le RGPD :
Il s’agit d’une réglementation européenne, valable donc dans tous les pays européens, visant à la protection de la vie personnelle et des données des utilisateurs. Le RGPD (réglementation générale de protection des données) englobe également une autre valeur, celui du "droit à l’oublie". Ce volet concerne l’e-réputation ; grâce à cette réglementation on peut demander la suppression d’informations ou de contenu malveillant à notre propos sur internet.
La loi condamnant le harcèlement moral :
En Belgique, il n’existe pas de loi propre au cyberharcèlement mais juste des textes de lois qui la condamnent. Toutefois, il en existe une autre, celle contre le harcèlement moral. On y intègre le cyberharcèlement en le reconnaissant de plus en plus en tant que tel, un harcèlement.
La loi contre le "revenge porn" :
Le "revenge porn" prend en compte la publication sur internet de tous contenus à caractère sexuellement explicite. Depuis peu, une loi condamnant ce genre d’action a été mise en place et est sévèrement punissable pour les personnes le commettant.
"Safer internet day" :
Afin de ne pas diaboliser internet chez les jeunes ainsi qu’adolescent en leur montrant qu’internet peut être un outil éducatif, didactique, l’Union Européenne a organisé le " safer internet day". Durant ces moments, des animations sont prévues pour donner un cadre aux jeunes sur internet en les sensibilisant à y être vigilants.