RTBFPasser au contenu

Regions

Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ?

Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ?

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous savez peut-être que leur durée de vie est estimée à 20-25 ans mais savez-vous ce qu’ils deviendront après leur utilisation ? Une directive européenne impose aux installateurs d’assurer gratuitement le recyclage. C’est l’association PV Cycle qui organise la collecte et le traitement. Et pour cela, elle travaille avec deux entreprises.

En Wallonie, la société Remca, à Seraing, se charge de démanteler les panneaux, de les déconstruire. Ensuite, le groupe Comet, les trie, à Charleroi. Il sépare les différents composants et les traite. Par exemple, le verre peut être transformé en fibre, en matière isolante ou en bouteille. Le silicium est utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Les métaux comme l’aluminium ou le cuivre servent à produire d’autres objets.

Pour l’instant, peu de panneaux sont recyclés

Les premiers panneaux photovoltaïques ont été installés en 2010, en Belgique. La plupart d’entre eux sont donc en bon état mais dans quelques années, la cadence devrait s’accélérer. En attendant, les sociétés Remca et Comet recyclent surtout des panneaux qui viennent de France.

Articles recommandés pour vous