RTBFPasser au contenu

Un nouveau Comité de concertation se tient aujourd’hui. Il était prévu vendredi, mais officiellement pour des raisons d’agenda, il se tiendra finalement ce mardi et sera suivi par une conférence de presse du Premier ministre. Il faut remonter plusieurs mois en arrière pour retrouver la trace d’un Codeco avancé.

Qu’attendez-vous de ce Codeco ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

Jean-Michel

Jean-Michel, un auditeur originaire de Nivelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’attends qu’on rende la vaccination obligatoire. Comme beaucoup de monde, j’essaie de respecter les règles, mais j’en ai marre de mettre mes activités en péril à cause des personnes qui ne respectent pas le port du masque ou qui refusent le vaccin."

On ne peut pas continuer comme ça

"On dit qu’il y a des contrôles des mesures sanitaires, mais c’est faux. Que ce soit dans les bus ou dans les cafés, le personnel travail parfois sans masque. Comment pouvons-nous nous en sortir de cette façon ?"

© Tous droits réservés

"Porter le masque partout"

Quentin de Linkebeek, dans la province du Brabant flamand, nous partage son avis : "J’ai l’impression qu’il n’y a pas trois régions mais trois pays en Belgique. Les décisions sont différentes selon la région où on se trouve, c’est un non-sens. À Linkebeek, on ne doit pas porter le masque à l’intérieur. Mais à 100 m de chez moi, c’est Uccle, où il faut porter le masque en intérieur. Personnellement, je pense que le port du masque devrait être obligatoire partout en Belgique tant que les hospitalisations et les contaminations ne sont pas stabilisées. On pourra ensuite envisager la vaccination obligatoire ou l’extension du Covid Safe Ticket."

© Tous droits réservés

"Port du masque obligatoire partout"

À Renaix, dans la province de Flandre-Orientale, Marc termine le débat : "J’espère une obligation vaccinale. Dans une démocratie, la majorité l’emporte. Ici, la majorité des Belges sont vaccinés, les autres doivent suivre. Il faut obliger ceux qui refusent le vaccin, sinon on ne s’en sortira pas. Et le port du masque devrait être obligatoire partout. Je trouve ça hypocrite de pouvoir faire mes courses sans masque en Flandre, mais de devoir travailler masqué en Wallonie. Le port du masque et le vaccin doivent être obligatoires."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

02 nov. 2021 à 10:54
1 min
29 oct. 2021 à 09:52
2 min

Articles recommandés pour vous