On n'est pas des pigeons

Quatre remèdes pour dire adieu aux panards qui fouettent et aux chaussures qui dégagent

Woman Holding Dirty Smelling Shoes

© Tous droits réservés

Les pieds qui puent, on aimerait autant s'en passer ! Le problème vient de la transpiration dans les chaussures. Pour y remédier, suivez les conseils du Professeur Fabrizio Bucella.

Si vous transpirez souvent des pieds, vous avez probablement une odeur désagréable qui s'en dégage dès que vous enlevez vos chaussures. Pour comprendre ce phénomène et savoir quelles solutions s'offrent à vous, nous avons fait appelle à notre expert, Fabrizio Bucella.

Pourquoi on a les pieds qui puent ?

Les glandes sudoripares qui recouvrent la voûte plantaire font transpirer. Lorsqu'on transpire trop, c'est de l'hyperhidrose : la production de sueur dépasse les quantités nécessaires à la thermorégulation. C'est la sudation excessive qui peut amener à des panards puants.

"Je pue des pieds" : comment lutter contre les mauvaises odeurs ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quatre remèdes pour ne plus sentir mauvais des pieds

  • remède 1

Une solution aqueuse de bicarbonate de sodium (2 càs dans un demi-litre d'eau) dans laquelle on fait un bain de pieds (5 minutes)

Le NaHCO3 (cation sodium et anion hydrogénocarbonate), en milieu aqueux, est alcalin. Cette propriété nous intéresse comme antioxydant et anti-bactérien.

  • remède 2

Une solution aqueuse avec du vinaigre de vin ménager (CH3-CO-OH : CH3-COO- ion acétate et 1 proton H+): 1 demi-verre dans un demi-litre d'eau tiède. L'acide  acétique sèche les pieds (5 à 10 minutes). L'hyperhidrose est diminuée. Par ailleurs, le vinaigre est un acide, et donc insecticide, bactéricide. Les pieds puent moins.

  • remède 3

Saupoudrer 1 cc bicarbonate de sodium dans chaque chaussure le soir.

  • remèdes industriels

Attention les spray industriels sont à vaporiser dans les chaussures et pas sur la peau : Sanytol spray (5 euros / 150 ml), hansaplast spray 5 euros / 150 ml

Inconvénient : il vaut mieux mettre un masque et se laver les main. On ne sait pas ce qu'ils mettent dans leurs sprays.

  • remède 4 

On apprendra lors d'une prochaine chronique à fabriquer un onguent magique, qui servira pour les aisselles et aussi pour les pieds. 

© Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous