Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Charles Luperto (PS), a annoncé lundi sa démission à la suite de révélations de soupçons d'outrage public aux moeurs en présence de mineur(s) de moins de 16 ans qui le concernent.
"Afin d'assurer ma défense dans la sérénité et compte tenu que les accusations dont je fais l'objet nuisent à l'autorité indispensable au bon fonctionnement des institutions, je crois utile d'une part de démissionner de ma fonction de président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, d'autre part, de procéder à la désignation d'un échevin en qualité de bourgmestre faisant fonction de la Commune de Sambreville", a-t-il indiqué dans un communiqué transmis à l'agence Belga par ses avocats, Marc Preumont et Pascal Rodyens.
"Ces décisions n'impliquent de ma part aucune reconnaissance d'une quelconque culpabilité pénale et j'estime pouvoir bénéficier, comme tout citoyen, de la présomption d'innocence, garantie démocratique de notre état de droit", a ajouté le député wallon, qui n'abandonne en revanche pas son mandat de député wallon et communautaire, qui lui confère l'immunité parlementaire.
C'est la première vice-présidente Valérie De Bue (MR) qui montera au perchoir de l'assemblée, a confirmé le greffe.
"Il conteste s'être exhibé à l'égard de qui que ce soit"
Quant aux faits dont il est soupçonné, Jean-Charles Luperto est complètement atterré. "Monsieur Luperto conteste s'être exhibé à l'égard de qui que ce soit, qu'il soit majeur ou mineur", a annoncé lundi soir Me Rodeyns
"Il est rentré hier/dimanche de voyage et ça lui est tombé dessus! Il ne savait pas que plusieurs plaintes avaient été déposées", assure l'avocat, rappelant que son client est suspecté et pas inculpé.
Ses avocats s'interrogent par ailleurs sur le respect du secret de l'instruction. "Monsieur Luperto a été contacté par des journalistes dimanche après-midi, plusieurs heures avant le début des perquisitions à son domicile et à la commune de Sambreville. Cela pose question quant au secret de l'instruction", poursuit-il.