RTBFPasser au contenu

Quatre mesures pour améliorer l'attractivité du métier de militaire

Quatre mesures pour améliorer l'attractivité du métier de militaire
03 août 2020 à 09:141 min
Par Belga

Les ministres de la Défense et de la Fonction publique, Philippe Goffin et David Clarinval, ont annoncé lundi avoir pris quatre mesures - dont une prime pour la connaissance de l'anglais - visant à améliorer l'attractivité de la carrière militaire, alors que l'armée est confrontée à un important défi en matière de recrutement au cours des prochaines années.

Ces mesures, qui seront mises en œuvre au cours du dernier trimestre de cette année, sont avant tout une "amélioration" et une "optimisation" des règles existantes, ont-ils souligné dans un communiqué commun.

Elles constituent une première étape dans le réinvestissement dans le capital humain de la Défense, ont ajouté MM. Goffin et Clarinval (tous deux MR).

Pour être moderne et efficace, la fonction publique doit rester attractive

Ces quatre mesures sont une augmentation des traitements pour les prestations effectuées par les militaires du cadre de réserve, un alignement des remboursements pour les repas et dépenses durant les missions temporaires à l'étranger sur ceux qui sont en vigueur pour le personnel du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, l'alignement du système d'indemnisation pour les militaires en service permanent à l'étranger sur le régime d'indemnisation similaire applicable au personnel des Affaires étrangères et l'octroi d'une allocation pour les militaires maîtrisant la langue anglaise (importante dans un cadre international).

"Ces nouvelles initiatives montrent l'importance que j'accorde à un traitement équitable du personnel de la Défense par rapport aux autres fonctionnaires. Pour être moderne et efficace, la fonction publique doit rester attractive", a expliqué le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, David Clarinval, cité dans le communiqué.

En tant que ministre de la Défense, M. Goffin se réjouit pour sa part "qu'une étape importante est franchie sur le plan du réinvestissement dans le capital humain de la Défense".

Articles recommandés pour vous