Roland Garros

Quatorze titres, 97,3% de victoires, trois petites défaites : les chiffres fous de l’extraterrestre Nadal à Roland-Garros

Rafael Nadal déclare forfait pour Roland-Garros et annonce prendre sa retraite fin 2024 : "Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Forfait pour Roland-Garros, Rafael Nadal n’en reste pas moins le maître. Détenteur de plusieurs records, il personnifie à lui tout seul ce tournoi mythique.

Rafael Nadal ne sera pas à Roland-Garros cette année. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, le Majorquin n’est pas en état de se présenter à Paris, son tournoi préféré mais surtout le tournoi qui l’a érigé au rang de légende. Détenteur de multiples records, plus impressionnants les uns que les autres, l’Espagnol manquera Porte d’Auteuil. Retour sur les chiffres fantastiques du Taureau de Manacor dans son jardin.

Des titres à la pelle

Quatorze titres, c’est assurément la statistique la plus connue de l’Espagnol dans le Grand Chelem parisien. Ce total hallucinant est évidemment le record de titres dans un tournoi, quel qu’il soit. En Grand Chelem, c’est Novak Djokovic et ses 10 titres à l’Australian Open qui suivent.

Âgé de seulement 19 ans pour sa première participation, il n’a jamais faibli sous le poids de la pression pour remporter son premier Majeur et commencer une première série de quatre succès consécutifs. Entre 2010 et 2014, il a même remporté le tournoi cinq fois de suite, ce qui constitue un record à Roland-Garros. Il a aussi connu une autre série de quatre titres consécutifs entre 2017 et 2020, année où le tournoi s’était joué dans des conditions très différentes, en octobre. L’an dernier, sa victoire face à Casper Ruud lui a offert un nouveau record, celui du vainqueur le plus vieux à 36 ans et deux jours.

"Jouer en finale contre Rafa à Roland-Garros, c’est sûrement le plus gros défi à relever dans ce sport" expliquait le Norvégien avant leur affrontement il y a un an. Sur papier, difficile de lui donner tort. Les chiffres sont simples : Nadal a remporté les quatorze finales disputés sur le court Philippe Chatrier et a remporté 85,7% des sets disputés, en laissant seulement sept au passage. Jamais contraint de disputer une manche décisive en finale, il n’a donc perdu un set qu’une fois sur deux.

Des miettes à ses adversaires

Vainqueur de 112 rencontres à Roland-Garros, Nadal détient ce record-là au niveau des tournois majeurs. Son pourcentage de victoire, 97,3%, est également le meilleur en Grand Chelem, hommes et femmes confondus. En 18 participations, sont nombre de défaites est ridiculement bas : trois. Deux fois battu par Djokovic et une fois par Robin Soderling (ndlr : il a déclaré forfait en 2016 avant de jouer), il a tout de même su prendre sa revanche sur eux, ce qui fait qu’il a su battre les 74 joueurs différents qui se sont présentés de l’autre côté du court Porte d’Auteuil.

Vainqueur de 39 rencontres de suite entre 2010 et 2015, il a remporté le tournoi à quatre reprises sans perdre le moindre set, ce qui constitue un record en Majeur. En tout, il n’a perdu que 31 sets lors de ses 115 rencontres, ce qui équivaut à 1,7/match. Stratosphérique.

Alors que la présence de Nadal l’an prochain pour un dernier combat est souhaitée de tous, ses statistiques resteront assurément dans l’histoire. Ses quatorze titres pourraient ne jamais être rattrapés et ressemblent à l’un des records les plus impossibles à déloger. Tous ces chiffres sont hors norme mais viennent d’un champion hors du commun qui a su pousser au-delà de l’imaginable les frontières du réel. Roland-Garros était son jardin, il le restera à jamais, quoi qu’il arrive.

Steve Darcis évoque Rafael Nadal, qu'il avait battu à Wimbledon 2013

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale Hommes : Rafael Nadal - Casper Ruud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À Roland-Garros, Rafael Nadal a dépassé les frontières du réel.
À Roland-Garros, Rafael Nadal a dépassé les frontières du réel. © RTBF avec AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous