Vainqueur de 112 rencontres à Roland-Garros, Nadal détient ce record-là au niveau des tournois majeurs. Son pourcentage de victoire, 97,3%, est également le meilleur en Grand Chelem, hommes et femmes confondus. En 18 participations, sont nombre de défaites est ridiculement bas : trois. Deux fois battu par Djokovic et une fois par Robin Soderling (ndlr : il a déclaré forfait en 2016 avant de jouer), il a tout de même su prendre sa revanche sur eux, ce qui fait qu’il a su battre les 74 joueurs différents qui se sont présentés de l’autre côté du court Porte d’Auteuil.
Vainqueur de 39 rencontres de suite entre 2010 et 2015, il a remporté le tournoi à quatre reprises sans perdre le moindre set, ce qui constitue un record en Majeur. En tout, il n’a perdu que 31 sets lors de ses 115 rencontres, ce qui équivaut à 1,7/match. Stratosphérique.
Alors que la présence de Nadal l’an prochain pour un dernier combat est souhaitée de tous, ses statistiques resteront assurément dans l’histoire. Ses quatorze titres pourraient ne jamais être rattrapés et ressemblent à l’un des records les plus impossibles à déloger. Tous ces chiffres sont hors norme mais viennent d’un champion hors du commun qui a su pousser au-delà de l’imaginable les frontières du réel. Roland-Garros était son jardin, il le restera à jamais, quoi qu’il arrive.