Des travaux d’envergure sont actuellement en cours sur la Place de Quaregnon où des ouvriers sont occupés à déplacer le monument aux morts, un triptyque haut de plusieurs mètres, qui menaçait de s’effondrer.
Un chantier qui demande d'importants moyens logistiques et qui n’est techniquement pas simple "le monument qui se présentait à nous d’une seule pièce, explique Philippe Dubois, agent technique à la commune, se divise en fait en quatre éléments. Nous découvrons cette structure au fur et à mesure en dégarnissant le monument".
C’est du lourd
Les dimensions sont assez impressionnantes "le volume, que ce soit en taille ou en poids, est important. Le premier élément que nous venons d’enlever atteint tout de même un poids de quatre tonnes et les autres constitueront une masse de sept tonnes en moyenne, ce n’est pas tous les jours que nous déplaçons des monuments de cette envergure" poursuit Philippe Dubois.
Les plaques commémoratives sont donc enlevées pour être replacées, dans la commune, au cimetière de l’Espinette, où un socle a été préparé pour les recevoir.
Une Maison du Tourisme
Quant à l'ancienne tour de la Grand-Place, une fois les plaques ôtées, la commune envisage de la réhabiliter. Elle voudrait la transformer en Maison du Tourisme. Des demandes de subsides ont été introduites pour la concrétisation de ce projet.