RTBFPasser au contenu

App mobiles

Quand un simple regard suffit à remplacer la commande "OK Google"

Quand un simple regard suffit à remplacer la commande "OK Google".
17 mai 2022 à 12:001 min
Par RTBF avec AFP

Présentée lors de la conférence Google I/O, la nouvelle fonctionnalité Look and Talk consiste à lancer des requêtes à son assistant intelligent sans avoir à commencer par "OK Google". Elle est d'ores et déjà disponible sur le Nest Hub Max, exclusivement en anglais pour le moment.

"Look and Talk" : la reconnaissance faciale fait le boulot

Comme son nom l'indique, le principe de "Look and Talk" est de regarder l'appareil et de lancer directement sa requête. A noter qu'il est possible de tester cette fonctionnalité en Belgique mais uniquement en anglais et donc en paramétrant son Nest Hub Max en anglais. L'option est à activer dans la section Face Match (reconnaissance faciale) des paramètres de l'assistant. L'appareil reconnaîtra alors instantanément l'utilisateur, plusieurs profils pouvant évidemment être enregistrés.

Il suffit de se placer devant l'écran à une distance de moins de 1,5 m.

Avant même de parler, une petite icône animée s'affiche automatiquement en haut à gauche de l'écran, signifiant que vous êtes bien positionné. Dès lors, vous pouvez lancer une action, sans avoir à prononcer le fameux "OK Google".

Loading...

A noter que Google assure que le traitement de ces données se fera en local, sur le Next Hub Max, et qu'en aucun cas elles ne seront partagées sur un serveur externe.

Oubliez le traditionnel "OK Google"

Cette annonce n'est pas à proprement parler une surprise, la tendance étant à l'abandon progressif de l'emblématique "Ok Google". Les propriétaires d'un Pixel 6 peuvent ainsi expérimenter Google Assistant sans systématiquement avoir à commencer par "OK Google" pour certaines actions, notamment le fait de devoir répéter une alarme (il suffit alors de dire "Répéter" pour que le smartphone s'exécute) ou de refuser un appel ("Refuser"). A terme, d'autres ordres courants comme le fait d'allumer la lumière ou de jouer de la musique pourraient s'ajouter à cette liste.

Ce type d'améliorations va dans le sens de l'histoire, un mode "Conversation" permettant déjà de lancer une série de commandes sans avoir à répéter systématiquement "OK Google" avant chacune d'entre elles.

Sur le même sujet

30 juin 2022 à 10:57
4 min
27 mai 2022 à 16:00
1 min

Articles recommandés pour vous