Nous sommes en -1553 avant Jésus-Christ (à peu près, les scientifiques ne sont pas unanimes). L’Egypte est séparée en deux. Au sud, règne Pharaon, descendant d’une lignée déjà longue de souverains égyptiens. Le delta du Nil, dans le Nord, est occupé par des peuplades venues d’Asie, les Hyksôs, que l’Histoire a retenue comme étant des envahisseurs.
Une concurrence s’est cependant rapidement installée entre le pouvoir égyptien et ces nouveaux venus, qui fonderont la 15e dynastie, qui régnera donc en parallèle avec la 17e dynastie à laquelle est rattaché notre pharaon assassiné. Les Hyksos régneront depuis la ville d’Avaris, et les Egyptiens de souche à Thèbes, comme leurs prédécesseurs.
► A lire aussi : Egypte : découverte de momies à la langue en or près d’Alexandrie
Vers -1553 donc, le pharaon qui règne encore pour peu de temps sur ce pays divisé se nomme Seqenenrê Tâa. Les 25 premières années de son règne semblent s’être déroulées pacifiquement, sans heurts avec les voisins du delta. Un ancien conte mentionne bien une querelle entre le pharaon et le souverain Hyksôs Apophis, mais l’anecdote n’a probablement jamais eu lieu. Les deux hommes se seraient disputés à propos d’hippopotames trop bruyants appartenant à l’un et dérangeant le sommeil de l’autre. Quand on sait qu’ils vivaient à des centaines de kilomètres de distance, difficile de s’imaginer un conflit de voisinage à propos d’imposants animaux de compagnie. Le conte est probablement plus une métaphore, mais aucune preuve archéologique ou historique ne mentionne un conflit ouvert entre les deux pouvoirs durant cette période, jusqu’à ce que…
► A lire aussi : Des fragments de la Grande Pyramide retrouvés dans… une boîte à cigares