RTBFPasser au contenu

La passion selon...

Quand un compositeur "humoriste" fusionne les musiques de Mozart, Bach, Beethoven ou encore Tchaïkovski

Loading...
21 juin 2022 à 08:321 min
Par Céline Dekock d'après la chronique de Valentine Jongen

C’est l’histoire d’un compositeur, se présentant comme un "compositeur, pianiste, humoriste et créateur de contenus", qui a eu l’idée de fusionner les œuvres iconiques de Mozart, Bach, Chopin, Beethoven ou encore Tchaïkovski. 

La Passion selon Valentine

Loren di Giorgio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et ce compositeur-YouTubeur s’appelle Loren DiGiorgi. Ce touche-à-tout des réseaux sociaux, que ce soit YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok, publie régulièrement des vidéos humoristiques autour de la musique classique. Et plus précisément, l’une de ses spécialités, ce sont les mash up. C’est une sorte de collage musical où deux morceaux de musique sont mis ensemble afin de n’en former qu’un. Si cette pratique est très répandue dans la musique pop-rock, elle l’est moins dans le domaine de la musique classique, surtout lorsqu’il s’agit de faire fusionner deux œuvres classiques ensemble.

Ainsi, nous pouvons découvrir une œuvre intitulée par DiGiorgi "Bachzart".

Loading...

Et grâce à lui, on peut se rendre compte que la musique de Chopin se marie très bien avec la musique de Bach ou encore celle de Beethoven. Et que dire de ce Beethoven au carré que DiGiorgi a malicieusement nommé "Beethoven-thoven" ? Si vous vous rendez sur la page YouTube ou le compte Instagram de Loren DiGiorgi, vous trouverez des dizaines de courtes vidéos mash up dans ce genre.

Loading...

Articles recommandés pour vous