En décembre dernier, Audrey décide de faire le pas et de remplacer on simple GSM par un smartphone. Pendant les premiers jours, elle utilise cependant la carte de son abonnement standard et -puisque l'appareil le permet- consulte internet sans modération.
Lorsqu'en janvier arrive le courrier de son opérateur, le montant de la facture est sans pitié: 448 euros. Audrey se dit très surprise: " Je me suis juste dit que ce n’était pas possible." Et pour cause: elle n’a pas reçu de mise en garde sur son smartphone. Et si elle avait été avertie, elle n’aurait pas utilisé son smartphone "avant d’avoir le forfait adéquat ".
En effet, aucun forfait data n'est requis pour accéder à internet, visionner des films, télécharger de la musique ou consulter ses mails. Simplement, les tarifs d'un abonnement classique sont très élevés.
Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus, reconnaît que "en principe, il y a une alerte. A partir du moment où on installe une carte SIM dans un appareil ou un smartphone, il faut savoir que l'activation de l'échange de données se met très rapidement en place. L’appareil –normalement- le signale à la personne qui recevra un message qui la met en garde."
L'opérateur a effacé l'ardoise
Le problème est qu'Audrey n’a pas reçu ces messages d’alertes. Sans doute parce qu'elle utilisait un ancien système forfaitaire différent qui n'envoyait pas ces fameux messages d'alerte. Une situation que l'on dit regretter chez Proximus, la société ayant d'ores et déjà accepté d'effacer l'ardoise d'Audrey.
Un forfait à partir de 15 euros
Ce qui donne aussi l'occasion de rappeler à tous ceux qui seraient peut-être bientôt tentés par un smartphone, que le transfert de données n'est accessible financièrement qu'en souscrivant un forfait comprenant une quantité d'appels, de SMS et de volume de données. De tels abonnements existent dès 15 euros pas mois.
Reste le second danger: les appels à l'étranger. Les tarifs d'itinérance (roaming) sont à la baisse, mais demeurent très élevés pour l'échange de données. Avant de passer les frontières, il est indispensable de consulter le site de son opérateur. Mobistar, Proximus et Base proposent, tous, des options permettant d'utiliser son smartphone à l'étranger à des prix acceptables. Encore faut-il se renseigner.
Véronique Fiévet et J-Cl V.