RTBFPasser au contenu

Littérature

"Quand on te fait du mal", un livre pour venir en aide aux enfants victimes de violences

Brochure pour les maternelles, CP, CE1 distribuée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
20 avr. 2022 à 15:062 min
Par Aurélien David

L’association française Mémoire Traumatique et Victimologie a mis en ligne gratuitement un livre, illustré par le célèbre auteur français de littérature jeunesse Claude Ponti, pour expliquer aux enfants victimes de violences comment les identifier et s’en protéger.

Pour un enfant, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur les violences ou menaces de violences (physiques, morales, sexuelles) qu’il subit, surtout quand elles sont commises par un adulte proche, un parent ou un professeur.

C’est pour faire face à cette difficulté que Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, et Sokhna Fall, thérapeute familiale, mettent gratuitement ce livre à disposition des enfants et des adultes.

Quand on te fait du mal se propose d’accompagner l’enfant en l’aidant à identifier son mal-être (tristesse, peur, panique, angoisse, colère, isolement, perte de confiance, dépréciation de soi, sentiment de culpabilité) et en comprendre les causes. Adapté et illustré par Claude Ponti, il explique dans un langage accessible comment déceler ces blessures invisibles dues à la violence infligée et comment s’en sortir.

Claude Ponti, ancien enfant maltraité

Créateur des personnages de Blaise le poussin masqué, Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti a lui-même été victime de violences durant son enfance. Violé à six ans par son grand-père maternel, il mettra une vingtaine d’années avant d’oser en parler, ce qui lui vaudra de couper avec ses parents, qui ne le croient pas. "J’ai révélé les choses et ma mère a tellement souffert d’apprendre que son père était une ordure. Elle est rentrée dans le déni, dans le refus… Et moi, je vais être assez con pour avoir pitié pendant longtemps. Maintenant, c’est fini."

D’abord peintre et dessinateur de presse, c’est en 1985 qu’il commence à écrire pour les enfants suite à la naissance de sa fille Adèle la même année. Son premier livre, L’Album d’Adèle, est suivi par Adèle s’en mêle (1987) et Adèle et la pelle (1988).

En 1995, il publie Les pieds bleus, fiction autobiographique qui traite de l’agression sexuelle de son grand-père.

Claude Ponti est publié depuis 1990 par la maison d'édition L'École des Loisirs.

Des organismes pour accompagner les victimes

En Belgique, il existe des organisations pour venir en aide à ces enfants qui subissent des sévices. C’est le cas d’SOS Enfants, qui peut être contacté en cas de maltraitance ou de suspicion de maltraitance. Le 103-Ecoute-Enfants, numéro gratuit et anonyme 7j/7 de 10 heures à minuit, peut lui aussi répondre aux enfants et adolescents.

Si le danger est grave et imminent, l’enfant a aussi la possibilité d’appeler la police avec le numéro 101.

 

Pour télécharger Quand on te fait du mal, le livre illustré par Claude Ponti.

Sur le même sujet

04 mars 2022 à 10:51
2 min
18 oct. 2021 à 07:45
4 min

Articles recommandés pour vous