Entrez sans frapper

Quand l’iconique Concerto pour violon de Tchaïkovski était repris par… un groupe de métal japonais

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Valentine Jongen via

C’est l’un des concertos les plus célèbres de l’histoire de la musique qui a été repris d’une façon assez inattendue. Le concerto pour violon en Ré Majeur de Tchaïkovski a été repris par un groupe de… métal japonais. Analyse de cette association étonnante.

Connaissez-vous le terme J-Metal ? Tout comme il y a la K-Pop, la pop coréenne, il y a aussi le J-Metal : le métal japonais.

Et ce genre garde une certaine influence de la musique classique. Le groupe Galneryus a notamment puisé son inspiration dans une partition du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Un concerto d’une certaine technicité, réalisé après le divorce du compositeur

Pour comprendre cette influence, il faut revenir sur la vie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, un compositeur russe, né en 1840 et mort en 1893. Avant d’être compositeur, il fait des études de droits. Et il exerce aussi le métier de critique musical pour arrondir ses fins de mois.

Durant sa courte carrière, Tchaïkovski compose dans tous les styles : musiques de chambre, des opéras, des ballets. Ses œuvres ne vous sont pas inconnues : c’est à lui qu’on doit la célébrissime trilogie de ballets cultes : Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette et La Belle au Bois dormant.

Mais Tchaïkovski compose aussi de la musique symphonique et, notamment un concerto pour violon qui deviendra très vite une de ses partitions emblématiques.

Ce concerto pour violon, il est en Ré Majeur et, il est composé en 1878. Tchaïkovski s’est alors retiré en Suisse parce que son mariage est un échec, et il compose ce qui sera donc son unique concerto pour violon. Au début, il destine la partition au violoniste hongrois Leopold von Auer. Mais ce dernier juge le concerto trop difficile et refuse de le jouer.

Loading...

Comment le métal néo-classique s’approprie Tchaïkovski

C’est le Russe Adolphe Davidovitch Brodsky qui interprète ce concerto pour la première fois à Vienne en 1881 et, il sera d’ailleurs le dédicataire de la partition. Cette partition, elle se divise en 3 parties : 3 mouvements.

Mais ce concerto, le public non averti l’a peut-être découvert grâce au film Le Concert de Radu Mihaileanu avec Mélanie Laurent sorti en 2009. Un long-métrage qui démontre aussi toute la complexité de l’œuvre.

Alors comment un concerto pour violon de la fin du XIXe siècle, qui semble de toute évidence très technique, peut devenir un morceau de métal japonais au XXIe siècle ?

Ces deux mondes peuvent paraître opposés mais, en réalité, il existe beaucoup de points communs entre la musique classique et le métal. D’ailleurs, Galneryus, le groupe sur lequel on va se pencher aujourd’hui est qualifié de groupe de métal néo-classique. Il s’agit d’une sous-branche du heavy metal, qui a pour caractéristique de mettre en avant la virtuosité instrumentale et qui utilise des influences classiques.

En octobre 2012, le groupe japonais Galneryus sort la chanson Angel of SalvationLes paroles sont en japonais, sauf une phrase dans le refrain qui est d’ailleurs le titre du morceau. Le sujet abordé est un peu mystique, une dimension qui revient fréquemment chez ce groupe. Ce morceau, il dure près de 15 minutes et il rappelle, sans aucun doute, le concerto pour violon de Tchaïkovski. 

Loading...

Outre le 1er mouvement du concerto pour violon de Tchaïkovski, Galneryus va aussi puiser dans le 3e mouvement pour un des solos de guitare.

On perçoit à quel point la partition est extrêmement difficile à réaliser, par sa rapidité et sa précision. D’ailleurs, Syu, le guitariste du groupe a fait du violon étant petit. Il n’est donc pas à exclure qu’il ait beaucoup entendu, ou même appris, ce Concerto en Ré Majeur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous