Santé physique

Quand l’homme le plus grand du monde rencontrait l’homme le plus petit du monde

En 2014, le plus grand homme du monde rencontrait le plus petit homme du monde

© 2014 Getty Images

Le 8 février 2011, le Guinness World Records mesurait Sultan Kösen pour un nouveau record : l’homme le plus grand du monde mesure 2,51 mètres.

En 2014, trois ans après ce nouveau record, le plus grand homme du monde rencontrait le plus petit homme du monde. C’est à Londres que Sultan Kösen et Chandra Bahadur Dangi se sont vus pour la première et dernière fois, dans le cadre de la Journée mondiale des records Guinness à l’hôpital St. Thomas de Londres.

D’un côté Sultan Kösen et ses 251,46 cm, de l’autre Chandra Bahadur Dangi et ses 53,3 cm
D’un côté Sultan Kösen et ses 251,46 cm, de l’autre Chandra Bahadur Dangi et ses 53,3 cm © 2014 Getty Images

Les images sont insolites, d’un côté Sultan Kösen et ses 251,46 cm ; de l’autre Chandra Bahadur Dangi et ses 53,3 cm. Au total, ce sont 195,58 cm qui les sépare.

D’après le DailyStar, Sultan Kösen avait peur de marcher par mégarde sur Chandra Dangi. Non pas pour se vanter de sa taille mais bien parce qu’il a du mal à marcher sans sa canne ou des béquilles et que cela l’empêche de se pencher pour voir où il dépose les pieds. L’organisation l’a rassuré et, heureusement, aucun incident n’a été à déplorer.

Les deux recordmen auraient eu un coup de foudre amical et sont rapidement devenus amis, Sultan Kösen a d’ailleurs invité Chandra Dangi à visiter son pays d’origine, la Turquie.

Chandra Bahadur Dangi, népalais de 72 ans au moment de la photo, souffrait de nanisme primordial
Chandra Bahadur Dangi, népalais de 72 ans au moment de la photo, souffrait de nanisme primordial © 2014 Getty Images

Deux maladies, deux tailles

Sultan Kösen, successeur du Marocain Brahim Takioullah, souffre d’une condition appelée gigantisme hypophysaire, qui survient lorsque le corps surproduit des hormones de croissance.

Chandra Bahadur Dangi, népalais de 72 ans au moment de la photo, souffrait de nanisme primordial, une condition qui entraîne une espérance de vie typique d’environ 30 ans. Il n’a été "découvert" par le Guiness Book que très tard car il habitait dans un village népalais reculé. Dangi était également l’homme le plus petit de l’histoire et a été couronné pour ce titre en 2012 à Katmandou. Il est décédé en 2015, à l’âge de 75 ans ce qui est un record en soit vu sa condition.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous