Journal du Rock

Quand les séries remettent d’anciennes chansons au goût du jour

A droite, Max Mayfield incarnée par Sadie Sink dans la série "Stranger Things".

© Courtesy of Netflix

03 juin 2022 à 07:33Temps de lecture2 min
Par AFP/Classic 21

On le sait, les séries sont de véritables influenceuses. Que ce soit en mode ou en beauté, les séries lancent des tendances et le monde de la musique n’y échappe pas. La quatrième saison de Stranger Things a, à son tour, permis de remettre au goût du jour un ancien tube des années 80. Et ce n’est pas la seule.

Stranger Things continue de battre des records. A peine sortie, la quatrième saison de la série de science-fiction est déjà à l’origine de nouvelles tendances. Cette fois-ci, la série avec Millie Bobby Brown a permis de redonner un coup de jeune à la chanson "Running Up That Hill (A Deal With God)" de Kate Bush.

Sur Spotify, l’écoute de ce classique de 1985 a bondi de 8.700% à travers le monde, entre le 26 mai (veille de la sortie de la nouvelle saison) et le lundi 30 mai. Aux Etats-Unis, son écoute a même augmenté de 9.900%. Un succès qui a permis de remonter "Running Up That Hill" à la deuxième place dans le Top 50 U.S. sur Spotify, et à la quatrième place dans le TOP 200 Monde.

Derrière ce succès : une scène du premier épisode dans laquelle le personnage de Max Mayfield, interprété par Sadie Sink, écoute le morceau dans son walkman.

"C’est incroyable de voir des chansons emblématiques être redécouvertes et devenir des phénomènes mondiaux avec de nouveaux auditeurs", a déclaré Jeremy Erlich, responsable monde de la musique chez Spotify, à Billboard. "Running Up That Hill (A Deal With God) est l’un de ces exemples de 'tempête parfaite'. C’est une chanson classique qui a été présentée à un large public et qui a maintenant pris un tout nouveau sens", a-t-il ajouté.

"Il est remarquable de voir comment la chanson de Kate a interpellé des nouveaux et des anciens fans, et a également transcendé les générations – 37 ans plus tard !", a confié Alexandra Patsavas, responsable de la musique et de la production créative pour les séries chez Netflix, à Billboard.

Depuis la sortie de la saison 4 de Stranger Things, ce n’est pas seulement la chanson "Running Up That Hill" qui a profité d’un boost, mais bien le catalogue entier de la chanteuse Kate Bush. D’après Spotify, les écoutes de toutes les chansons ont augmenté de 1.600% dans le monde.

Loading...

On peut dire que la tracklist de cette série qui se déroule dans les années 80 ressemble assez à la programmation de Classic 21 ! Dans la 4e saison, on peut entendre des classiques de Kiss, Journey, Talking Heads, les Beach Boys, et encore beaucoup de hits de cette décennie culte.

Un succès même sur TikTok

Ce n’est pas la première fois qu’une série permet aux nouvelles générations de découvrir des tubes qui ont marqué les décennies précédentes. Déjà à l’époque, Mad Men ou Glee avaient relancé des classiques des Beatles ou encore de Journey avec son tube "Don’t Stop Believin'', datant de 1981. Plus récemment, c’est la chanson "Meaning" de Cascadeur, datant de 2011, qui a profité d’un coup de pouce grâce au succès de la série Lupin avec Omar Sy.

La deuxième saison de La Chronique des Bridgerton a quant à elle remixé des chansons comme "Stay Away" de Nirvana ou encore "Material Girl" de Madonna en version classique. Un succès qui a même lancé des trends sur TikTok. La chanson de Kate Bush "Running Up That Hill" est d’ailleurs devenue l’un des sons les plus populaires sur la plateforme chinoise.

Le phénomène existe aussi au cinéma. A sa sortie en mars dernier The Batman avec Robert Pattinson avait lui aussi boosté les écoutes de "Something In The Way" de Nirvana.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Kate Bush fan de Stranger Things

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous