Sur le tarmac de l’aéroport international de Nairobi, entre 8 et 13 avions-cargos embarquent chaque jour des tonnes de roses direction les quatre coins du monde ; 3000 tonnes sont exportées chaque semaine. Prochainement, ces cargos pourraient revenir au Kenya chargés de vaccins anti-Covid pour l’Afrique.
Une expertise logistique pointue
Si le Kenya est l’un des leaders mondiaux de la fleur coupée depuis plusieurs décennies, c’est parce que le pays a développé au fil des ans une expertise logistique exigeante, indispensable au transport de produits frais aussi délicats que les roses.
Le producteur kenyan Bliss Flora exporte chaque jour 100.000 roses. Récoltées à la main à plus de 2000 mètres d’altitude, elles sont ensuite transportées dans des camions frigorifiques, direction l’aéroport de Nairobi à plus de 150 kilomètres de là.
"Je suis impressionné par le savoir-faire kenyan quant au transport des produits frais comme les roses, explique Sachin Appachu, directeur général de Bliss Flora. Il y a un vrai professionnalisme dans la manipulation de ces produits délicats, dans la désinfection des boîtes et leur stockage à des températures constantes entre 2 et 8 degrés. Grâce à cela, 24 heures après leur récolte, les roses arrivent fraîches à Amsterdam."