RTBFPasser au contenu

L'Internet Show

Quand les publicités pour maigrir envahissent nos réseaux sociaux !

Quand les publicités pour maigrir envahissent nos réseaux sociaux !
04 déc. 2021 à 17:031 min
Par L'Internet Show

Presque 30% des belges déclarent vouloir perdre du poids et c’est en partie dû à la quantité astronomique de publicités pour des régimes qui envahissent les réseaux sociaux. Que valent réellement ces régimes du net et quels en sont les dangers ? L’Internet Show vous en dit plus.

En scrollant sur les réseaux aujourd’hui, il est quasiment impossible de ne pas être confronté à des publicités pour des régimes. Certains sont le résultat d’une nouvelle mode, comme les régimes cétogènes, régime kéto, intermittent ou encore le régime “Ken”, nouveau régime drastique des stars. D’autres sont poussés par des influenceurs ou par des célébrités.

Quand ce n’est pas de la pub pour un régime, c’est celle pour un coach minceur personnel, un appareil révolutionnaire ou un des nombreux challenges ventre plat et autres. Bref, difficile de passer à côté depuis que les entreprises spécialisées ont décidé de mettre le paquet sur les pubs en ligne. Et ce n’est pas anodin car le business de la minceur rapporte beaucoup d’argent. Dans une enquête à ce sujet, nos confrères du VIF estiment que 28% des Belges veulent perdre du poids.

Le problème avec ces régimes, c’est la manipulation – voire la culpabilisation – qui les accompagne. Comme pour tous types de publicités, les concepteurs savent très bien sur quoi appuyer pour attirer l’œil et le cerveau : promesse de résultats rapides, sans trop d’effort avec des mots simples et très vendeurs. Alors qu’au final, la promesse du régime est très difficilement atteignable, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, mal accompagnés ou pris de façon trop radicale, ces régimes soi-disant miraculeux peuvent déboucher sur des carences, de l’anémie et s’avérer dangereux. Deuxièmement, sur les réseaux sociaux, n’importe qui peut imaginer et composer un régime pour ensuite en faire la promo massive. Il est donc toujours conseillé de d’abord faire appel à des professionnels de la santé avant de se lancer.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Les publicités de régime envahissent nos réseaux !

L'Internet Show

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

25 avr. 2022 à 05:56
34 min
06 déc. 2021 à 11:26
1 min

Articles recommandés pour vous