Liège

Quand les navetteurs bressoutois croient voir le conflit ukrainien sur le quai n°2 de leur gare

Un convoi militaire belge qui part non en guerre, mais en manœuvres

© Michel Gretry

Plusieurs usagers des chemins de fer ont été très intrigués, ce vendredi matin, par la présence d’un long convoi de matériel militaire embarqué sur une interminable file de wagons. Et pas n’importe quoi : une trentaine de blindés légers pour le transport de troupes dont une Jeep de commandement, deux véhicules de soutien d’infanterie de type Piranha DF30 équipés de tourelles à canon de moyen calibre John Cockerill, un BergePanzer à chenilles, c’est-à-dire un char de châssis Léopard adapté à des travaux de génie et de recouvrement.

Renseignement pris, il ne s’agit pas d’un train à destination du front russo-ukrainien, mais simplement d’un départ en manœuvres de l’armée belge en territoire allemand, avec une double destination en Saxe, d'une part la région d'Altengrabow, et d'autre part Gardelegen où le douzième de ligne doit participer à un exercice de déploiement. 

Un engin de génie, en gare de Bressoux, ce vendredi matin
Un engin de génie, en gare de Bressoux, ce vendredi matin © Michel Gretry
Plusieurs dizaines de blindés de ce type, en gare de Bressoux, ce vendredi matin
Plusieurs dizaines de blindés de ce type, en gare de Bressoux, ce vendredi matin © Michel Gretry

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous