RTBFPasser au contenu

Quand les marches de Bruxelles résonnent...

Quand les marches de Bruxelles résonnent...
25 févr. 2014 à 13:341 min
Par Charlotte Lalau

Dans le cadre de la Semaine du Son, qui se tiendra du 24/02 au 2/03, le Centre administratif de notre capitale s’est vu affublé d’un accessoire de taille : des touches d’un xylophone grandeur nature, qui recouvrent les marches de l’escalier central, et ce jusqu’au 28 février !

Interactif et didactique, cette innovation musicale colorée invite les curieux à tester leur potentiel de création : chaque marche du xylophone réagit en musique à la pression exercée par le pas des usagers. D’outil fonctionnel banal, cet escalier est ainsi transformé en une installation éphémère qui sort de l’ordinaire ! Cette installation sonore, imaginée par Cécile Guigny et inaugurée par la danseuse Ine Claes et le guitariste Marc Galo, interpelle… Déclenchant la réflexion, elle invite en effet le public à redécouvrir son rapport au son, à l’espace public et, forcément, à la musique.

Lancée à Paris il y a 10 ans par Christian Hugonnet (acousticien français), la Semaine du Son veut rendre les débats sur le monde du son plus accessibles. Et c’est un succès, si bien que le concept s’est étendu à la Belgique, la Suisse, la Grèce ou encore au Canada.

Avec Max Vandervorst comme invité d’honneur et Fabrizio Cassol comme parrain (notons qu’il sera l’invité d’honneur du Festival Musiq’3, du 26 au 29 juin prochains), la Semaine du Son de Bruxelles propose au public des concerts, conférences et activités sur le thème du son à travers différents domaines (musique, cinéma, installation vidéo, radio…).

Quelques exemples : le vernissage de "Sounds of Europe" au MIM (Musée des Instruments de Musique) de ce mardi, une conférence sur les excès sonores le 27, un rallye sonore au Jardin Botanique le 26, une ballade nocturne dans la forêt de Soignes le jeudi 28…

Des marches arc-en-ciel, un hall communal où résonne de la musique ? L’association "Semaine du son / Centre Administratif de la Ville de Bruxelles" a piqué notre curiosité. Alors, s’il vous prend l’envie de dévaler un escalier, n’attendez plus et venez vous surprendre au numéro 6 du Boulevard Anspach !

 

Articles recommandés pour vous