RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Quand les flatulences des tortues provoquent un tsunami dans un aquarium

Un tsunami … dans un aquarium

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand un simple pet fait des vagues... Des tortues vertes sont suivies attentivement dans leur aquarium en Angleterre pour éviter que leurs flatulences ne fassent déborder l'eau de celui-ci. Explications avec Bénédicte Flament, vétérinaire.

Direction le Sea Life Center de Great Yarmouth dans le Norfolk, en Angleterre. On y trouve un aquarium de 3,65 mètres de profondeur soit 250.000 litres d'eau. Plusieurs espèces aquatiques vivent dans cet aquarium dont la Chelonia Mydas, une tortue verte de l'Océan Atlantique, Pacifique et Indien.

Cette couleur n'est pas désignée en rapport avec celle de leurs écailles mais plutôt la couleur de leurs graisses corporelles obtenue par la chlorophylle présente dans leur nourriture. Elles se nourrissent en effet exclusivement d'algues marines dans leur biotope naturel.

Des choux de Bruxelles qui provoquent des remous

Pour nourrir convenablement ces tortues dans un aquarium sans épuiser les algues marines de l'océan, on a étudié leur régime alimentaire.

Les chercheurs se sont aperçus que parmi les légumes qui se rapprochent le plus en termes de nutriments, des algues marines, il y a les choux de Bruxelles.

Deux fois par an, ces tortues du Sea Life Center de Great Yarmouth reçoivent une cure de choux de Bruxelles pour qu'elles ingurgitent toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à leur survie.

Mais bien sûr, manger des choux de Bruxelles provoque des flatulences. En 2008, les tortues ont pété de concert, provoquant un véritable tsunami dans leur aquarium. Depuis cette date, on cherche à baisser le niveau d'eau de cet aquarium de 15 à 30 cm avant de les nourrir de ces légumes.

M Swiet Productions / Getty Images

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

 

Sur le même sujet

24 janv. 2022 à 14:28
2 min
21 janv. 2022 à 14:21
2 min

Articles recommandés pour vous