RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quand les éléments se déchaînent, les images sont belles…

tempête en Californie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 août 2020 à 09:40Temps de lecture1 min
Par Esmeralda Labye

Un orage d’une rare intensité lumineuse a frappé le comté de Sonoma, dans la région de North Bay en Californie ce week-end.

Un orage accompagné de coups de foudre qui a déclenché des incendies de forêt.

Le service d'incendie de Santa Rosa a signalé plusieurs coups de foudre secs à travers la ville le lundi 17 août. Plusieurs dommages ont été signalés suite aux lignes électriques et aux arbres abattus, sans compter les nombreuses pannes de courant.

Le service météorologique national a émis un avertissement d'incendie drapeau rouge pour toute la région.

Reuters

Tempête d’éclairs en Arizona

Un avis météorologique défavorable a aussi été publié pour le vent et la foudre possibles dans certaines parties de Phoenix après que des tempêtes de poussières ont frappé certaines parties de l'Arizona.

Tempête et éclairs en Arizona

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une vidéo au ralenti montre plusieurs coups de foudre au-dessus de Buckeye, une banlieue de la région de Phoenix dimanche soir.

Un avertissement de tempête de poussière a été émis pour Phoenix, Avondale, Mesa et Chandler ainsi que pour certaines autoroutes.

Les zones les plus touchées ont connu une visibilité proche de zéro, comme en attestent les images.

Tempête de sable en Arizona

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rappelons qu’une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant le transport de particules de sable dans l’atmosphère. Les tempêtes de poussières sont similaires mais le substrat soulevé est le sol desséché. Elles laissent dans leur sillage ou ensuite des brumes de sable qui contribuent à la pollution de l’air par les particules.

Ces phénomènes sont courants dans les grandes plaines d’Amérique du Nord, dans la péninsule Arabique, dans le désert de Gobi en Mongolie. Ils ont également été observés  sur Mars.

Articles recommandés pour vous