Quand les Beach Boys mettaient un zoo sans dessus-dessous…

Beach Boys

© Getty

Par Marie-Amélie Mastin via

Retour aujourd’hui sur une anecdote à propos des Beach Boys, lors d’un shooting photo au zoo de San Diego pour la pochette de leur album Pet Sounds.

C’est la chaîne CBS News 8 qui a mis la main sur une archive rare en noir et blanc, un court film de 24 secondes dans lequel on voit les musiciens donner à manger aux chèvres, qui apparaîtront d’ailleurs sur la cover de l’album.

Pourquoi se trouvaient-ils dans ce zoo ? La réponse est en réalité dans le titre de l’album Pet Sounds. Al Jardine explique que Capitol Records n’avait pas vraiment pris le temps de s’intéresser au contenu de l’album et pensait, vu le titre, qu’il s’agissait d’animaux ! Le zoo de San Diego avait aussi été choisi en référence au groupe britannique "The Animals ".

Il semblerait que le tournage ne se soit pas déroulé tout à fait comme prévu. D’après le journaliste Frank Rhoades du San Diego Union, " ils ont vu débarquer six gars avec des longs cheveux de Beatles, millionnaires, et portant de drôles de bottes."

"L’un d’eux a lancé une carotte sur la tête d’un des tigres", écrit Rhoades. "Un autre a essayé de faire passer la tête d’une antilope à travers les barreaux en fer. Ils ont ensuite pris des chiots, des poussins et les ont sortis de leurs enclos pour les laisser se promener à l’air libre."

"Cela a d’ailleurs causé la déception de quelques jeunes femmes fans du groupe. Le caméraman et le réalisateur étaient très gentils mais ils ont complètement perdu le contrôle. Les choses sont parties en vrille."

Frank Rhoades termine en expliquant que le responsable du zoo, un ancien Sergent-Chef des Marines, du nom de John Muth, a prévenu les Beach Boys qu’ils ne seraient plus les bienvenus dans le jardin animalier, et ce fut le cas.

Loading...

De son côté, Mike Love des Beach Boys a expliqué à CBS News 8, que ce n’était pas la réalité et que de son côté, il avait peut-être été un peu mal poli dans ses propos, mais qu’il s’était comporté en parfait gentleman.

Et son comparse, Brian Wilson, avait même été jusqu’à rejeter la faute… sur les chèvres, qu’il avait accusées de s’être mal comportées.

"Les chèvres ont été horribles", avait-il dit au Rolling Stone, plusieurs décennies après les faits. "Elles voulaient sauter partout et nous mordre. L’une d’entre elles avait même mangé ma radio. Le zoo nous a accusé d’avoir torturé les animaux, mais ils auraient dû voir ce qu’ils nous ont fait subir d’abord ! C’est nous qui avons souffert."

Aucune chèvre n’a répondu à ces accusations !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Un grand coffret Beach Boys

Articles recommandés pour vous