RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

Quand le théâtre aborde la prostitution sans détour : Paying for it, à la maison culturelle d’Ath

"Paying for it", à partir du 19 novembre à la maison culturelle d’Ath

Le monde des travailleurs et des travailleuses du sexe (TDS) est encore un univers méconnu, en proie aux préjugés et aux clichés qui l’accompagnent. Souffrant également d’un manque de représentation, ces personnes proposant un service sexuel doivent encore aujourd’hui lutter pour se voir considérées avec les mêmes égards, les mêmes droits et avec la même protection que dans les autres secteurs. Ce vendredi 19 novembre, le spectacle Paying for it bouscule les représentations autour de ce métier et met la prostitution dans tous ses états.

Orchestrée par le collectif La Brute, la mise en scène est franche et directe. On est dans le cadre du théâtre documentaire, où des TDS ont été engagé.e.s en tant qu’expert.e.s consultant.e.s afin de se rapprocher au plus près de la réalité. Parmi les expert.e.s, Sonia Verstappen, ancienne TDS, anthropologue et militante au sein d’Utsopi (Travailleu.r.ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance). De nombreux témoins ont été entendus pour la création de ce spectacle : clients, membre de la police et d’associations de défense…

Loading...
De nombreux thèmes sont abordés par le spectacle (traite des femmes, féminisme, toxicomanie), l’enrichissant encore plus. Loin de faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que ce métier est un métier comme un autre, qui doit aussi protéger ses travailleurs et travailleuses. Le message du spectacle est clair : vouloir abolir la prostitution, c’est rendre l’univers encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà. Paying for it a reçu le Prix Maeterlinck 2020 dans la catégorie Meilleur auteur/Meilleure autrice pour l’écriture collective.

Informations pratiques
Le Palace – Maison Culturelle d’Ath
Rue de Brantignies 4 – 7800 Ath
Réservations par mail ou par téléphone au 
068 68 19 99

Sur le même sujet

01 déc. 2021 à 12:13
1 min
17 nov. 2021 à 09:35
1 min

Articles recommandés pour vous