Fin février 2021, le studio RTFKT a lancé, avec l'artiste de Seattle Fewocious, en série limitée, 621 paires de baskets virtuelles avec leur NFT, un certificat de propriété numérique infalsifiable. L'un des aspects originaux de l'opération était d'associer à chaque paire vendue ce jour-là de vraies chaussures, que les acheteurs pouvaient récupérer six semaines plus tard.
"Nous pensons que ce lien affectif avec les objets physiques est toujours important et peut renforcer l'attachement" aux produits numériques, a déclaré au Wall Street Journal Benoît Pagotto, l'un des fondateurs de RTFKT, racheté par le géant Nike en décembre.
L'application Aglet, qui mélange baskets virtuelles et réalité augmentée, a créé ses propres chaussures, les Telga, aux côtés des poids lourds Adidas ou Reebok. Elle prévoit maintenant de fabriquer des sneakers bien réelles, annonce Ryan David Mullins, son directeur général.
Il affirme que le premier lot de 500 exemplaires a déjà été vendu avant même que ne démarre la production. "Quand vous pouvez quantifier la demande sur ces plateformes", dit-il, "c'est plus facile de créer un débouché dans le monde physique, en ayant plus de données sur la quantité qu'il faut fabriquer".
Aglet travaille avec de jeunes designers qui peuvent "commencer à construire leur marque" sur la plateforme, pour ensuite, si la demande est là, "faire la transition" vers le réel.