Quand le directeur d'Etopia s'essaie à l'épistémologie

Quand le directeur d'Etopia s'essaie à l'épistémologie

© © Tous droits réservés

11 oct. 2015 à 15:16 - mise à jour 11 oct. 2015 à 15:16Temps de lecture1 min
Par Drieu Godefridi

Le directeur d’Etopia, centre d’études du parti ECOLO, déplore dans une récente tribune à la RTBF que le GIEC, ce groupe d’experts de l’ONU sur le climat, fasse encore l’objet de contestations. Le GIEC, explique Michel Genet, s'appuie pourtant sur l'ensemble d'une communauté scientifique très large et utilise les critères qui sont ceux de "ce qui fait science". “Comme le dirait Popper, poursuit M. Genet, et sans entrer dans de l'épistémologie poussée, “ce qui ne peut être infirmé par le réel peut être considéré comme une vérité scientifique”.”

Il semble préférable en effet que M. Genet ne pousse pas trop loin dans le domaine de l’épistémologie. Car Popper n’a jamais soutenu que “ce qui ne peut être infirmé par le réel peut être considéré comme une vérité scientifique”, en fait sa théorie dit exactement le contraire. Une théorie qui ne peut être infirmée par le réel n’est même pas une théorie scientifique. Pour être scientifique, une théorie doit avancer des propositions susceptibles d’être infirmées par le réel. Sinon cette théorie relève de la littérature ou de la poésie, mais pas de la science. Ainsi de la psychanalyse, du marxisme, de la maraboutologie ou de l’écologisme.

La science, explique Popper, échafaude des hypothèses qu’elle tente ensuite, non pas de confirmer, mais de réfuter — au moins à la marge. Ce qui est la seule façon de progresser dans notre connaissance du réel. Cette ouverture au réel est ce qui nous vaut les progrès stratosphériques de la science occidentale depuis les débuts de la révolution scientifique. Soit très exactement le contraire de ce que fait le GIEC, qui ne cherche qu’à confirmer des modèles informatiques pourtant constamment démentis par la réalité.

Drieu Godefridi est docteur en philosophie, auteur de “Le GIEC est mort, vive la science”.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous