Adeline Vaillant est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. La rencontre, très positive, entre son chien et un patient autiste l’a incitée à s’engager et à se former à la médiation animale, pour faire rentrer officiellement un chien à l’hôpital. Elle nous livre son récit.
Adeline Vaillant publie Le chien qui soignait les enfants, chronique d’une cynothérapeute, aux Editions La Boîte à Pandore.
Adeline Vaillant cherchait à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens, après avoir découvert sa phobie au poney-club où elle l’emmenait toutes les semaines. Les parents de l’enfant lui ont alors raconté l’enfer des promenades en ville avec lui. La psychologue choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d’une promenade en forêt.
Suite à cette belle rencontre, Adeline Vaillant a décidé qu’il y avait quelque chose à faire en hôpital. Elle a donc suivi plusieurs formations, dont une universitaire, et a fait des stages dans des institutions qui travaillaient avec des chiens. Elle a choisi de reprendre un petit golden, que sa chienne senior a élevé.
Il fallait que le chien se révèle un bon médiateur, que l’hôpital accepte, et finalement, au bout d’un an et demi de démarches, tout a collé et Lucky est arrivée à l’hôpital à l’âge de 8 mois. Aujourd’hui, elle a presque 7 ans et continue à travailler avec Adeline Vaillant.