Tipik - Pop Culture

Quand la pop culture nous donne envie de junk food

© Pixabay

Junk Food, c’est le titre très explicite de la BD que sortent les éditions Casterman en ce début 2023. Une BD qui se veut avant tout enquête sur tous ces aliments industriels qui sont entrés dans notre quotidien de consommateurs, avec un angle un peu spécial : celui des addicts, toutes ces personnes qui ont été pris dans les filets d’une alimentation basée sur deux choses : le sucre et le gras.


Si la Junk Food fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, c’est aussi parce que la pop culture y fait largement écho. Du cinéma aux séries, en passant par la BD, les dessins animés, les réseaux sociaux et la publicité bien sûr, tout ce que nous regardons est empreint d’une culture alimentaire faite, entre autres, de fast-foods. Petit tour d’horizon !

Au cinéma

Plusieurs scènes bien connues du cinéma américain laissent voir des scènes d’orgie (ou presque) à base de nourriture issue de fast-food. C’est le cas, notamment, du film The Big Lebowski réalisé par les frères Coen, dans lequel, après avoir assisté à la démolition du pare-brise de sa voiture, Jeff Bridges, le personnage principal, enchaîne les kilomètres avec, à ses côtés, ses compagnons de route en train de déguster avec entrain burgers et soda.

On se souviendra aussi de la scène du film Maman j’ai raté l’avion durant laquelle le jeune Kevin se fait livrer une pizza sur le pas de sa porte et s’amuse à dialoguer avec le livreur en lui diffusant des extraits de film sélectionnés avec soin.

Enfin, pour ceux qui ont vu l’excellent Little Miss Sunshine, ils se souviendront de cette scène où la famille partage un repas composé majoritairement de seaux de pilons de poulet issus d’un fast-food local – ce qui est plutôt cocasse quand on sait que la famille parcourt des kilomètres pour que la cadette puisse participer à des concours de mini-miss.

Ces trois films sont évidemment loin d’être les seuls à mettre en scène des habitudes alimentaires faites de Mc Do et autre fast-food.

Heureusement, les salles obscures diffusent aussi de temps à autre des documentaires, qui permettent de contrebalancer les scènes de ce genre ou en tout cas d’y apporter un regard un peu plus critique et réaliste. On a tous en tête, à ce sujet, la sortie très médiatisée du documentaire Super Size Me, de l’Américain Morgan Spurlock. Durant deux mois, Spurlock s’était prêté au "jeu" de l’expérience gastronomique qui consistait à ne s’alimenter que de Mcdonald’s quitte à détruire sa santé.

Car tout au long de cette expérience, qui a duré pas moins de 30 jours, le réalisateur était en effet suivi par des médecins et diététiciens qui tous l’ont averti que son état de santé devenait plus que préoccupant, et qu’il risquait de créer des dommages irréversibles sur son corps.

Dans les dessins animés

Les plus jeunes téléspectateurs ne sont pas en reste car il existe aussi des dessins animés qui mettent en scène des fast-foods. Le plus connu étant Bob l’Eponge, qui est cuisinier au Krusty Krab, un restaurant de burgers détenu par M. Krabs, un patron véreux, et dont le serveur n’est autre que Carlo, le voisin de Bob l’éponge. On notera tout de même que si ce dessin animé fait la part belle aux nourritures issues de fast-food, les mets qui sortent des cuisines du Krusty Krab n’ont franchement pas l’air appétissants.

Loading...

Et la pub, dans tout ça ?

Si la culture populaire fait beaucoup référence aux chaînes d’alimentation rapide, l’inverse est également vrai. Dans les années 2000, la chaîne McDonald’s a eu l’ingénieuse idée de se rapprocher de son public cible en utilisant des monuments de la culture populaire, à savoir des personnages auxquels le public est accroché, dans ses publicités.

Les représentations de Dragon Ball Z, Tintin ou encore Dark Vador, en train de manger ou commander dans un restaurant de la chaîne, lui permettaient ainsi de véhiculer aux consommateurs le message suivant : venez chez nous comme vous êtes chez vous. Une image jeune, cool, et inspirante, bref, un coup de maître pour la marque.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous