Le 6/8

Quand la nature et les industries s’assemblent pour les hirondelles…

Quand la nature et les industries s’assemblent pour les hirondelles…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fanny Rochez, dans le 6-8, vous fait découvrir un reportage poignant alliant la nature et l’industrie, réalisée par Muriel Decarpentrie.

Muriel Decarpentrie est une journaliste de la RTBF qui a souvent intervenu dans l’émission "Quel temps". Egalement réalisatrice, elle ressentit, à un moment de sa vie, le désir de faire un film qui ait du sens

Le temps passa et la réalisatrice a eu à rencontrer un homme, Claudy. Passionné par les hirondelles, il lui raconte les difficultés qu’elles ont actuellement à se loger. Effectivement, vivant généralement près des cours d’eau, suite aux récentes inondations et à l’urbanisation, elles ont de moins en moins de place pour vivre et se reproduire en paix.

C’est ainsi qu’ensemble, en sensibilisant les industries, ils ont commencé un projet visant à construire "des nids/ hôtels" pour hirondelles. Cette décision a ensuite donné naissance à la réalisation du film "Hommes et Hirondelles" retraçant le processus de la construction.

C’est ainsi que durant 35 minutes, cet œuvre réunissant deux mondes opposés, celui de la nature et de l’industrie, autour d’un but commun, montre l’évolution de ce projet dans des décors naturels à couper le souffle.

Avec la participation en prime de Tatiana Silva, en voix off, il sera projeté pour la première fois le vendredi 11 mars, à Jambes.

© Getty Image

Chaque jour de la semaine, retrouvez le post du jour et bien d’autres chroniques, dans Le 6/8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

A la découverte du castor en Belgique

Le 6/8

Articles recommandés pour vous