Ce matin-là, deux musiciens franchissent les portes du Campus Saint-Jean à Molenbeek. Dans la classe de 4e humanité, Amina, Sinan, Sidibé et Mohamed les regardent sortir leurs instruments avec une moue dubitative : une guitare Renaissance ressemblant à un ukulélé et une collection de flûtes à bec. Le premier instant de scepticisme ne dure pas longtemps, Raphaël Collignon, le musicien, est aussi doué pour rompre la glace que pour jouer de la guitare ou des percussions : "dans la musique ancienne, c’est comme pour le rap ou le slam, il y a des codes mais aussi de l’improvisation ou des variations. Nous allons vous jouer un morceau de musique médiévale qui commence de manière très structurée et puis vous allez l’entendre, ça se libère et ça part dans tous les sens."
Sa partenaire Nathalie Houtman n’est pas en reste pour faire participer les jeunes : "mon instrument est une flûte. L’homme de Neandertal en jouait déjà il y a 60.000 ans. A l’époque, c’était un os d’oiseau dans lequel on faisait de petits trous, ça ressemblait à un sifflet. La mienne est une flûte à bec. Pourquoi ce nom ? Regardez l’embout par lequel je souffle, il a quelle forme ?…" Parmi les élèves assis en arc de cercle, Amina s’est lancée la première : "ça ressemble à un bec madame. Au Maroc, il y en a aussi mais elles sont en corne d’animal."
Après quelques morceaux et des applaudissements qui augmentent au fil de l’animation, la sonnerie retentit, c’est déjà fini, un autre cours attend les élèves. Leur verdict ? Sinan le reconnaît "ce n’est pas mon style de musique mais c’était cool de découvrir autre chose. Je n’irai pas jusqu’en écouter chez moi mais je remercie les musiciens d’être venus en classe." Même ressenti chez Amina "c’était intéressant, j’ajouterai peut-être quelques morceaux à ma play-list, on verra…"