RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Séries TV

Quand la Corée du Sud reprend à sa sauce les séries TV à succès

Money Heist Korea a fait le buzz sur les réseaux sociaux lors de sa sortie en juin dernier sur Netflix.
01 août 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par AFP

En juin dernier, Netflix dévoilait "Money Heist Korea", l’adaptation sud-coréenne de "La Casa de papel, immense succès de la plateforme américaine. La série n’a pas rencontré autant d’engouement que "Squid Games", mais poursuit une vieille habitude de la Corée du Sud : adapter en coréen les séries télévisées qui fonctionnent mondialement. Une pratique qui peut poser question à l’heure où tous les spectateurs ont accès (quasiment) au même contenu à travers le monde.

Loading...

"Money Heist Korea" reprend tous les codes de la célèbre série espagnole "La Casa de Papel" dont elle s’inspire. Lors de ses trois premiers jours sur la plateforme, ce remake sud-coréen a totalisé 33,7 millions d’heures de visionnage. De quoi devenir, à cette période, la troisième série la plus regardée dans le monde, derrière "Stranger Things" et "The Umbrella Academy".

Mais passé l’effet de curiosité, la série coréenne a vu sa popularité baisser plus rapidement que prévu. Sur les réseaux sociaux, "Money Heist Korea" a créé le débat. Sur Twitter, beaucoup de déçus : "ça parle que de Kpop, quelle communauté cancérigène quand même. En soit la série n’a aucun intérêt à part ravir ces 'stans'", dénonce Lucurbex. Cependant, chez certains, la série apporte quelque chose de différent, comme pour nourzup : "je trouve la version coréenne mieux car ça prouve pas besoin de scène -18 pour être bien".

La série reprend les codes des fameux "dramas" coréens tout en suivant le scénario original de "La Casa de Papel". C’est un remake qui cible tout particulièrement les fans de l’univers coréen, la scène d’ouverture évoque le groupe mondialement connu BTS, une façon d’attirer les spectateurs. L’univers cinématographique coréen est à la mode ces dernières années, ce qui explique que les plateformes surfent sur la tendance et proposent de plus en plus de productions coréennes.

Toutefois, les remakes coréens de séries ne sont pas nouveaux. Ils sont surtout une façon d’adapter un scénario à la culture du pays. Ca a été le cas par exemple pour la série "Sherlock" devenue "Doctor Frost", "Esprits criminels", "Suits" ou encore "The Good Wife". Avant l’arrivée des plateformes de streaming, les Coréens étaient les maîtres de l’adaptation pour faire découvrir les classiques étrangers à leur public, habitués au cinéma coréen. Maintenant que les séries et films étrangers sont accessibles à tous, les spectateurs du monde entier s’intéressent à la culture coréenne.

Aujourd’hui, cette culture fascine, que ce soit en beauté, musique ou au cinéma, elle s’exporte et regroupe de nombreux fans. La Kpop s’est installée comme genre musical incontournable, il y a de fortes chances que cette tendance s’exporte aussi pour les films et les séries, qui attirent déjà des millions de spectateurs. Récemment, le film "Parasite", qui a été récompensé aux Oscars, ou la série "Squid Game" ont connu un succès mondial. Les films et séries venus de Corée sont donc tout naturellement de plus en plus nombreux sur les plateformes de streaming et de plus en plus regardés, leurs remakes devraient également être découverts par le grand public.

Reste que "Money Heist Korea" n’a pas fait autant l’unanimité que "Squid Game", qui attend sa saison 2 et va même être repris sous forme de téléréalité par Netflix pour mettre en compétition des joueurs du monde entier.

Articles recommandés pour vous