Le post Facebook a depuis été retiré de la page de celle qui est également connue pour être conseillère en communication du Ministre-président flamand.
Mais qu’est-ce-que c’est le "vriendenkring Sneyssens" ?
Pour Manuel Abramowicz, de RésistanceS.be, journal d'investigation sur l'extrême droite, il s'agit bel et bien d'un cercle politique appartenant à la mouvance nationaliste radicale cultivant toujours actuellement la mémoire du passé collaborationniste flamand pro-nazi.
Et qui est Oswald Van Ooteghem ?
Oswald Van Ooteghem est né à Gand en 1924. C’est un ancien membre de la brigade paramilitaire du VNV ( la "Vlaams" Nationaal Verbond; Alliance nationale 'flamande'), un parti fasciste qui a collaboré avec l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'est battu dans les rangs de la Légion "flamande" au front de l'Est pendant la deuxième guerre mondiale. Après la guerre, il a repris son activité politique au sein de la Volksunie et siégé au parlement flamand et au Sénat.
Réactions sur Twitter
La principale intéressée a réagi sur le réseau social Twiitter en affirmant qu’elle se " distanciait des idéologies totalitaires" et que l’évènement n’était en aucun cas un "culte" au nazisme ou au nazis.