"Le baron de l’écluse" est un vrai classique. Ce titre de baron que porte Jérôme Napoléon Antoine cache bien des choses. Faux baron ou véritable arnaqueur ? Véritable baron ou faux voyou ? Un peu de tout cela et plus encore. En attendant, ce héros de la Grande guerre est un joueur invétéré. Un jour, il gagne aux cartes un million, une jeune femme et un yacht. C’est à Rotterdam que le Baron embarque sur ce magnifique bateau et le voilà parti pour Monaco par les eaux intérieures pour un voyage qui sera, lui aussi, intérieur avec cette idée : ne serait-il pas temps de se ranger ?
Le générique de cette comédie mélodramatique n’est que pure merveille. Non seulement vous avez Jean Gabin – juste parfait comme toujours) dans le rôle principal mais en plus, il y a du Michel Audiard aux dialogues : ses punchlines sont elles aussi parfaites comme celle-ci : "Je me demande si ils sont mariés ? Oh, sûrement. Sinon pourquoi voudrais-tu qu’ils s’engueulent ?". Il y a aussi du Jean Delannoy à la réalisation – on lui doit notamment "Maigret tend un piège", "La princesse de Clèves", "Notre-Dame de Paris" - et du Georges Simenon à l’origine de cette histoire. Mais le plus intéressant dans ce film reste ce voyage paisible, dans ces décors naturels incroyables, ces bords de Marne. Ce voyage un brin nostalgique et mélancolique qui pousse son héros, ce fameux baron de l’écluse, à la réflexion. Cette vie paisible au bord de l’eau, on en a tous rêvé. Ce calme, cette béatitude.
Et si ce film semble désuet et son scénario trop simple, il a tout de même du charme ce "Baron de l’écluse". Et encore davantage depuis la magnifique restauration en haute définition du film proposée par l’éditeur de DVD Coin de Mire. Sans oublier ses nombreux bonus comme des actualités de l’époque, à savoir 1960 !