Icône représentant un article video.

#Classique

Quand Dietrich Fischer Dieskau chantait Schubert

Loading...

À l’occasion des Schubert Days qui se tiennent jusqu’au 16 octobre à Flagey, Valentine Jongen nous propose de découvrir des archives liées à notre compositeur viennois. Et notamment un concert du célèbre baryton Dietrich Fischer-Dieskau interprétant l’un des plus célèbres lieder de Schubert, le Roi des Aulnes.

Ecouter et voir le baryton Dietrich Fischer-Dieskau en concert interprétant les lieder de Schubert, vous en rêvez ? Grâce à internet, c’est tout à fait réalisable. En effet, que ce soit sur les plateformes de vidéo gratuites comme YouTube, ou sur des plateformes de streaming telles que Medici. Tv, on y trouve une mine d’or d’archives pour tous les amoureux de la musique.

Et l’on peut donc se rendre compte que Franz Schubert fait encore des millions de vues en 2022, près de deux siècles après sa mort. C’est le cas notamment avec cette vidéo dans laquelle nous découvrons le baryton Fischer-Dieskau, accompagné du pianiste Gerald Moor, interprétant le célèbre lied Le Roi des Aulnes de Schubert. Une belle archive disponible gratuitement, mais qui pose à nouveau le souci de la provenance, puisque l’internaute qui a partagé cette vidéo n’a pas jugé bon de donner les détails de cette captation. Un souci fréquent avec des vidéos YouTube, comme nous l’explique Valentine Jongen.

Néanmoins, grâce aux recherches de notre musicologue, nous savons que cet enregistrement est disponible, dans son intégralité sur le site Medici. Tv, plateforme entièrement dédiée à la musique classique. Et sur Medici. Tv, nous apprenons que la vidéo de Fischer-Dieskau est un extrait d’un récital donné par le baryton et la mezzo-soprano Christa Ludwig, accompagnés par le pianiste Gerald Moor.

# classique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous