Journal du Rock

Quand David Bowie imitait Mick Jagger des Rolling Stones...

David Bowie

© Youtube

Par Marie-Amélie Mastin via

Le 21 septembre 2002, David Bowie a participé à l'émission " Parkinson " de la BBC, animée par le présentateur Michael Parkinson, et a fait une imitation assez gratinée du leader des Rolling Stones, Mick Jagger.

Bowie était en interview aux côtés de l'acteur Tom Hanks et avait également interprété " Everyone Says Hi ", extrait de son album Heathen de 2002, ainsi qu'une version de son classique " Life On Mars " de 1971.

Au cours de l'interview, Bowie a raconté une anecdote à propos des Rolling Stones qui assuraient la première partie de son idole de toujours, Little Richard.

Après avoir révélé que sa femme Iman lui avait acheté, pour leur anniversaire de mariage, une veste lui ayant appartenu, David Bowie avait raconté : "Je l'ai vu pour la première fois en 1963, je crois que c'était à l'Odeon de Brixton. "

"Les Rolling Stones faisaient la première partie de son concert. C'était la première fois qu'ils le voyaient et ils n'étaient pas très connus. Il devait y avoir six enfants qui se sont précipités à l'avant dans le public. C'était leur fanbase à l'époque ; tout le monde était là pour Little Richard. "

A propos des Stones en concert, David Bowie expliquait : "Je n'avais jamais rien vu d'aussi rebelle de ma vie. Un type a crié "Coupe-toi les cheveux !".

Puis, se remémorant la réponse de Jagger, David Bowie a livré une magnifique imitation du chanteur disant : "Pourquoi ? Pour te ressembler ?".

Il se souvenait s’être dit : "Oh mon Dieu, c'est l'avenir de la musique !".

Loading...

L'imitation a bien sûr été réalisée dans un esprit de plaisanterie, Bowie étant depuis longtemps un ami proche de Jagger. Les deux hommes se sont liés d'amitié pour la première fois dans les années 70, faisant souvent la fête ensemble à Londres et discutant de leurs carrières et de leurs aspirations. Bien que leurs objectifs communs aient souvent donné lieu à des rivalités, Jagger a révélé plus tard que cela n'avait jamais entravé leur étroite relation.

Malgré les liens étroits qui les unissaient, les deux artistes ne sont pas restés en contact pendant les dernières années de la vie de Bowie.

"C'est vraiment triste quand quelqu'un s'en va et que vous ne lui avez pas parlé depuis longtemps", a expliqué Mick Jagger. "On regrette de ne pas avoir fait ceci, on regrette de ne pas avoir fait cela. Mais c'est ce qui arrive. Des choses étranges se produisent dans la vie".

Plus tôt cette semaine, c’est Dave Gahan de Depeche Mode qui expliquait l’influence de David Bowie sur son parcours créatif.

Ce dimanche 9 avril, Laurent Debeuf vous a proposé des séquences spéciales autour des 40 ans de Let’s Dance et les 50 ans d’Aladdin Sane, deux albums cultes de David Bowie sortis tous deux à la même période en avril, avec 10 ans d’écart.

Soundtrack

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous