Elles l’ont fait ! Les Red Flames ont arraché une qualification historique pour le football belge, en battant l’Italie (0-1). Un but de Tine De Caigny a offert un ticket à la Belgique pour les quarts de finale de l’Euro féminin 2022. L’équipe d’Ives Serneels affrontera la Suède au prochain tour. La France, elle, a concédé le partage contre l'Islande (1-1).
Ce précieux sésame, les Belges l’ont acquis au courage. Avec énormément de caractère. Comme contre la France, où elles avaient montré un beau visage malgré la défaite.
Mais tout n’a pas été facile pour les Flames. Avec l’enjeu, la tension se fait rapidement ressentir. 50 secondes après le coup d’envoi, l’arrière-droite Jody Vangheluwe rate une passe latérale. Cristiana Girelli traîne par-là et alerte déjà Nicky Evrard. De quoi tirer la sonnette d’alarme pour des Flames qui rentrent alors mieux dans leur partie. La Belique s’offre même deux opportunités avec un tir lointain d’Eurlings (5e) puis une déviation d’Elena Dhont sur un centre (8e).
Sous la chaleur britannique dans le stade de la Manchester City Academy, la Belgique éprouve davantage de difficultés dans le troisième quart d’heure. Plusieurs mauvaises passes compliquent la situation des Flames, avec pour conséquence d’offrir une belle opportunité à Barbara Bonansea (41e). Nicky Evrard doit à nouveau se détendre pour permettre à son équipe de rentrer au vestiaire avec une clean-sheet (0-0).