Avoir la chair de poule, une expression utilisée dans le langage courant sans se poser la question de son origine. On en parle dans la consultation du Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".
La chair de poule est aussi appelée piloérection dans le jargon médical. Il s'agit d'un réflexe pilo-moteur, d'une réaction de l'organisme face au froid ou à la peur. Résultat : de minuscules muscles horripilateurs situés sous notre peau se contractent, engendrent un redressement de nos poils et de petites bosses sur la peau bref la chair de poule !
Quant au nom en lui-même, c'est simplement parce qu'une fois nos poils redressés, cela donne le même aspect que la chair d'une volaille qu'on aurait plumé.
Plusieurs éléments déclencheurs
- Le froid : notre épiderme est équipé de récepteurs sensoriels. Quand la température baisse, ils émettent un signal vers le cerveau. L'hypothalamus entre en jeu et déclenche de l'adrénaline pour transmettre un signal aux muscles capables de nous réchauffer et cela sollicite notamment les muscles horripilateurs, d'où le fait d'avoir des frissons quand on a froid.
- La peur : c'est un réflexe de défense, par exemple, le chat dresse ses poils sur son corps soit parce qu'il a peur, soit parce qu'il veut impressionner son adversaire et il paraît en effet plus gros/imposant de cette façon
- La musique : si vous avez la chair de poule en écoutant de la musique, cela signifie que votre cerveau est spécial ! En effet, selon une étude américaine, les personnes qui ont la chair de poule en écoutant de la musique ont une meilleure connexion entre le cortex auditif et les zones d'émotions.