"On constate que beaucoup de gens ne connaissent pas le fonctionnement de leur thermostat d’ambiance", explique le professeur Contino. Le thermostat est souvent utilisé pour conserver une température confortable dans l’habitation. Les chauffagistes conseillent d’ailleurs parfois de programmer le thermostat sur la température souhaitée.
Cependant, de plus en plus de thermostats sont réglables selon les plages horaires et les jours de la semaine. Une fois programmé, cet outil peut donc se charger de régler la température du logement lorsqu’on est absent.
Pour économiser l’énergie, mieux vaudra toujours éteindre son chauffage en son absence. Cependant, en fonction des habitations, garder une température minimum sera conseillé. "Si l’habitation est très mal isolée, on risque de descendre relativement vite sous une température qui peut amener toute une série de problèmes", explique le professeur Francesco Contino. Certains appareils et équipements de la maison pourraient ne pas supporter une température trop basse.
Le risque d’humidité dans l’habitation est aussi à prendre en compte. "Je dirais qu’il faut essayer de maintenir une température de base de 14 ou 15 degrés. C’est raisonnable", estime Francesco Contino. Pour lui, "descendre jusqu’à 12 degrés n’est pas un souci majeur".
En résumé, donc, programmer la sécurité antigel entre 12 et 15 degrés est l’idéal en cas d’absence, voire la nuit.