RTBFPasser au contenu

Réseaux sociaux

Qu'est-ce que le "mucus fishing", le nouveau phénomène qui secoue TikTok ?

Qu'est-ce que le "mucus fishing", le nouveau phénomène qui secoue TikTok ?
14 mars 2022 à 18:002 min
Par RTBF avec AFP

Voilà une tendance TikTok dont on se serait bien passé. Le 'mucus fishing', comprendre la pêche au mucus, est le dernier phénomène devenu viral sur le réseau social chinois.

Il consiste à retirer intentionnellement les saletés qui peuvent s'accumuler au coin des yeux lorsque ceux-ci sont irrités… Une pratique peu attrayante, qui a déjà fait réagir nombre de professionnels de santé.

Ames sensibles s'abstenir ! Très éloigné des astuces beauté que l'on a l'habitude d'observer sur le réseau social, aussi farfelues puissent-elles être, le hashtag qui buzze actuellement sur TikTok, #mucusfishing, peut en heurter certains. Ce dernier renvoie vers une multitude de vidéos mettant en scène des yeux en (très) gros plan. Rien qui ne donne envie de poursuivre l'exploration, mais le pire est à venir…

Les utilisateurs y présentent en réalité les coulisses d'une routine beauté (qui n'en est pas vraiment une) qui ne devrait en théorie intéresser personne. Il s'agit d'enlever ce que les utilisateurs considèrent comme des saletés de l'œil à l'aide d'un coton-tige, voire pire, des doigts. On ne le répètera jamais assez, ces vidéos peuvent provoquer des haut-le-cœur, mais c'est surtout la pratique elle-même qui pose question.

Le "mucus fishing" tel que défini par les TikTokeurs eux-mêmes serait une réponse à une problématique purement esthétique. Les personnes ayant les yeux irrités estimant que ces "saletés" ne riment pas avec un make-up irréprochable. Mais de nombreux professionnels de santé, entre ophtalmologues et chirurgiens esthétiques, ont déjà fait part de leur surprise - et leur incompréhension - face à l'ampleur du phénomène. Il faut dire que le hashtag "#mucusfishing" cumule à ce jour plus de 7 millions de vues.

Loading...

Le Dr Anthony Youn, chirurgien esthétique basé aux Etats-Unis, a diffusé une vidéo pour commenter la pratique, expliquant que plus on enlève le mucus plus il a tendance à revenir, parfois en plus grande quantité. Une publication vue plus de 6 millions de fois. D'autres professionnels de santé se sont mobilisés pour faire savoir aux utilisateurs que la pratique pouvait accroître l'irritation et être à l'origine d'autres infections, le mucus contenant des substances protectrices.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 10:02
3 min
16 mars 2022 à 14:09
1 min

Articles recommandés pour vous