Vous ressentez des douleurs à la base de votre pouce quand vous prenez des objets en main et/ou vous détecter une déformation de votre pouce? Cela pourrait être de la rhizarthrose, l’arthrose du pouce. Décryptage avec le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".
Qu'est-ce que la rhizarthrose ?
Rhiza signifie racine en Grec et arthron = articulation. La rhizarthrose c'est donc l'arthrose de la racine du pouce. Elle se localise soit entre le métacarpien (os du pouce) et le premier os du poignet ; le trapèze (l’articulation trapézo-métacarpienne), soit entre le métacarpien et la première phalange (l’articulation métacarpo-phalangienne).
Il s'agit de la deuxième arthrose la plus fréquente (après l'arthrose lombaires ; la lombarthrose). Et sans réelle explication, elle est plus fréquente chez les femmes, âgées de plus de 50 ans.
Les personnes qui sollicitent leur pouce dans le cadre de leur travail (plombier, couturière, etc.) sont plus touchées que les autres.
Symptômes :
- Douleurs plus ou moins vives : douleurs diverses au quotidien, notamment lorsque vous prenez des objets en main.
- Déformation de votre pouce : cette douleur engendre un enraidissement articulaire qui peut déclencher une crise d'arthrite ; ça devient rouge et chaud et ça peut se déformer.
- Perte de force dans le pouce.