Une difficulté particulière se profile dans les cafés où il n’est pas possible de contrôler à l’entrée, mais une fois les clients assis. "Et qu’est-ce que je fais si un client attablé n’est pas en ordre ? ", interroge ce patron de café. "Je le mets dehors ? Et s’il refuse, j’appelle la police ? Vous imaginez un peu la situation ? ".
Le Covid Safe Ticket, c’est le moyen de retrouver une activité à peu près normale.
C’est le prix à payer pour retrouver notre business, plaide la Fédération HoReCa bruxelloise. "Nous venons de passer deux années catastrophiques. Le Covid Safe Ticket, c’est le moyen de retrouver une activité à peu près normale ", déclare Fabian Hermans, l’administrateur délégué de la Fédération. "Scanner un QR code avec un smartphone, cela prend trois secondes. Et cela permet de laisser tomber les règles de distanciation sociale à l'intérieur : fini les minimum par table, les plexiglas, les un mètre cinquante entre les tables. A l'intérieur, le cafés et les restos retrouveront leur capacité maximale."
Le port du masque reste par contre obligatoire pour les déplacements à l'intérieur de l'établissement. Les terrasses restent accessibles aux clients qui n'ont pas de CST. Avec pour ces dernières, la distanciation sociale, huit personnes par table et un mètre cinquante de distance entre les tables.