RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Qu'attendre de l'édition 2016 d'Art Basel?

Qu'attendre de l'édition 2016 d'Art Basel?
30 mai 2016 à 08:282 min
Par AFP Relax News

La grande foire internationale de l'art se tiendra à Bâle (Suisse) cette année du 16 au 19 juin. Art Basel s'articulera autour de huit secteurs qui représenteront un grand nombre de disciplines artistique allant des peintures aux sculptures, en passant par les installations, les films, la photographie et les performances en direct.

Depuis sa création en 1970 par trois galeristes suisses, Art Basel est devenu l'une des foires d'art les plus reconnues de la planète. Les grands acteurs du secteur, des artistes aux collectionneurs en passant par les directeurs de musées et les curateurs, s'y retrouvent tous les ans en juin. L'événement dispose désormais de déclinaisons régionales à Miami et Hong Kong, à d'autres moments de l'année.

Les huit zones d'Art Basel sont: Galleries, Feature, Statement, Edition, Unlimited, Parcours, Film et Magazines. Cette année, 287 marchants d'arts devraient participer à l'événement qui avait accueilli 92.000 visiteurs en 2014.

Quelques temps forts de l'édition 2016

Parcours

La zone appelée Parcours attire chaque année de nombreux visiteurs à travers la ville. On notera que chaque oeuvre y figurant est pensée en fonction de l'espace d'exposition. Cette année, 19 oeuvres d'art y seront présentées dans la ville et dans ses environs. Samuel Leuenberger, originaire de Bâle, sera en charge de l'organisation de cette zone pour la première fois. Le "Labyrinth" de l'Américain Sam Durant est un incontournable, tout comme l'oeuvre appelée "Traffic" du sculpteur chilien Iván Navarro.

Le prix Art Basel Bâloise

Ce prestigieux prix sera remis à deux artistes contemporains émergents de la section Statement de la foire. Les lauréats recevront plus de 30.000 dollars, et feront l'objet d'expositions personnelles à travers l'Europe.

Les artistes les plus attendus

La célèbre artiste performeuse Alison Knowles (82 ans) présentera sa pièce interactive "Make A Salad", pendant le salon. De rares pièces de l'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) - reconnu pour son land art - seront aussi mises en avant. L'Américain Jim Dine reviendra à Art Basel avec son installation immersive "Muscle and Salt". La nouvelle installation d'Oscar Tuazon, appelée "Zome Alloy", abritera une série de conférences sur l'architecture et l'ingénierie au cours de la semaine.

Plus d'infos sur Art Basel 2016 sur : www.artbasel.com

Articles recommandés pour vous