En Belgique, le salaire brut moyen s’élève à 3832 €, pour un salaire net de 2350 € selon les derniers chiffres disponibles. Et pour cause, le salaire est taxé trois fois via les cotisations patronales, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.
Pour beaucoup d’ailleurs, le Belge est bien trop taxé. En 2021 d’ailleurs, notre pays était le troisième pays à la pression fiscale et sociale la plus élevée, avec un score taux de 53,95 %.
Les Belges pensent-ils s'appauvrir ? Un impôt sur la fortune serait-il justifié ? La fraude fiscale est-elle suffisamment pourchassée en Belgique ?
Pour en débattre, Sacha Daout reçoit Thomas Dermine (Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques) (PS), Georges-Louis Bouchez (président du MR), Sabrina Scarna (avocate fiscaliste), Gaëtan Vanloqueren (directeur général d’Oxfam), Pierre-Frédéric Nyst (président d’UCM) et Thierry Bodson (président de la FGTB).
Retrouvez-nous ce soir à 21h45 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !