Autre proposition, le gel des prix. La Belgique fait partie des 15 pays de l’Union européenne à avoir demandé un plafonnement généralisé des prix du gaz. Une idée que rejette la Commission européenne qui plaide en revanche pour un plafonnement du prix du seul gaz russe ou un plafonnement du prix du gaz utilisé pour la production d’électricité, à l’image de ce qui est fait en Espagne et au Portugal actuellement.
Une taxe sur les surprofits peut-elle faire baisser les factures d’énergie ? Taxer les surprofits à hauteur de 4,7 milliards d’euros est-il suffisant ? Un gel des prix de l’énergie en Belgique est-il nécessaire ? La crise des prix de l’énergie est-elle plus inquiétante que la crise sanitaire ?
Pour en débattre, Sacha Daout reçoit Gilles Vanden Burre (chef de groupe écolo à la Chambre),
Mathieu Michel (MR) (adjoint au Premier ministre), Christophe De Beukelaer (Les Engagés) (député bruxellois), Marc Van den Bosch (Directeur général à la FEBEG), Albert Denoncin (président de la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie), Hillal Sor (secrétaire général métallos FGTB) et Bertrand Candelon (économiste à l’UCLouvain).
Retrouvez-nous ce soir à 21h40 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !
➡ https ://app.opinio.media/loginChoice
➡ https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310