QR

QR le débat : Covid-19, l’Etat en fait-il trop ?

QR le débat : Covid-19, l’Etat en fait-il trop ?

© Tous droits réservés

Par QR le débat via

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, le nouveau variant du coronavirus, le variant Omicron, se déplace plus vite que ses cousins. En Belgique, 3% des Belges infectés le sont par ce variant. "C’est dix fois plus qu’il y a huit jours", annonce le microbiologiste, Emmanuel André. "Même si Omicron provoque des symptômes moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés", indique pour sa part Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation.

Dès lors, l’OMS appelle tous les pays à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés à l’approche des fêtes de fin d’année.

En réaction, la Belgique durcissait ses mesures lors du dernier comité de concertation du 3 décembre et annonçait évaluer leur impact lors d’un nouveau Codeco le 22 décembre prochain.

Mais le gouvernement belge en fait-il trop ?

Le ministre fédéral de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke a précisé ce mardi en Commission "Santé" à la Chambre que les enfants devraient porter le masque jusqu’à la fin du mois de janvier minimum.

Le 3 décembre, le gouvernement limitait aussi l’heure d’ouverture des restaurants et cafés à 23h. Mais le secteur wallon ne se laisse pas faire et demande une dérogation pour pouvoir ouvrir plus tard leur établissement les soirs de réveillon. La Fédération Horeca Wallonie demande à avoir une réponse avant le prochain Codeco.

CST et vaccination obligatoire

Pour l’épidémiologiste Marius Gilbert et l’infectiologue, Leïla Belkhir, le CST n’est pas ou plus aussi efficace que prévu. "Le monde politique avait l’espoir que la mise en place du CST stimule la vaccination et on voit bien que ça n’a pas été le cas", a déclaré Marius Gilbert sur le plateau de "QR l’actu". "Les gens se disaient avec le CST qu’ils ne risquaient pas de transmettre ni de tomber malade, or on a vu une partie de l’efficacité vaccinale diminuer pour les contaminations mais il reste bien entendu très efficace contre les formes graves. Le CST n’a plus vraiment sa place même si dans certains endroits, il pouvait quand même s’avérer utile", enchérissait Leïla Belkhir.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de règle en Belgique concernant la vaccination pour tous. Mais le débat (et non l’aboutissement), pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, déclarait la ministre wallonne de la Santé sur le plateau de "QR le débat".

Faut-il maintenir le port du masque pour les enfants dès 6 ans ? Faut-il mettre fin à la fermeture à 23h de l’Horeca ? Faut-il revoir à la hausse la jauge de 200 personnes pour les spectacles (avec les masques) ? Faut-il maintenir le CST ? Quand faut-il ouvrir le débat à la Chambre sur la vaccination obligatoire pour tous ?
 

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Gilles Vanden Burre (chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre), David Leisterh (président du MR bruxellois), Isabelle Duchateau (co-fondatrice de l’asbl " Notre bon droit "), Maxence Van Crombrugge (président de la Fédération Horeca Wallonie), Gaetan Mestdag (infirmier et vice-président d’Union4U), Françoise Havelange (secrétaire générale de la Fédération des employeurs des Arts de la scène (FEAS)), et Frédérique Jacobs (cheffe du service infectiologie à l’hôpital Erasme).

 

Retrouvez-nous ce soir à 21h45 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous