D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, le nouveau variant du coronavirus, le variant Omicron, se déplace plus vite que ses cousins. En Belgique, 3% des Belges infectés le sont par ce variant. "C’est dix fois plus qu’il y a huit jours", annonce le microbiologiste, Emmanuel André. "Même si Omicron provoque des symptômes moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés", indique pour sa part Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation.
Dès lors, l’OMS appelle tous les pays à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés à l’approche des fêtes de fin d’année.
En réaction, la Belgique durcissait ses mesures lors du dernier comité de concertation du 3 décembre et annonçait évaluer leur impact lors d’un nouveau Codeco le 22 décembre prochain.
Mais le gouvernement belge en fait-il trop ?
Le ministre fédéral de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke a précisé ce mardi en Commission "Santé" à la Chambre que les enfants devraient porter le masque jusqu’à la fin du mois de janvier minimum.
Le 3 décembre, le gouvernement limitait aussi l’heure d’ouverture des restaurants et cafés à 23h. Mais le secteur wallon ne se laisse pas faire et demande une dérogation pour pouvoir ouvrir plus tard leur établissement les soirs de réveillon. La Fédération Horeca Wallonie demande à avoir une réponse avant le prochain Codeco.