RTBFPasser au contenu
Rechercher

QR

« QR le débat » : comment réduire nos factures d’énergie ?

Le 14 mars, le gouvernement fédéral s’accordait sur une série de mesures visant à réduire l’impact des prix de l’énergie.
16 mars 2022 à 15:51Temps de lecture2 min
Par Maud Wilquin

Le 14 mars, le gouvernement fédéral s’accordait sur une série de mesures visant à réduire l’impact des prix de l’énergie. Parmi celles-ci, on retrouve la réduction de la TVA à 6 % sur le gaz à partir du mois d’avril et jusqu’au 30 septembre prochain, la prolongation de la TVA à 6 % sur l’électricité et du tarif social élargi jusqu’au 30 septembre également, une réduction de 200 € sur la facture de mazout et enfin, la réduction des accises de 0,175 €/l.

Des mesures qui permettront à un ménage moyen d’économiser 300 euros annuels.

Mais pour beaucoup de citoyens, ces nouvelles décisions sont trop tardives ou insuffisantes. "Si en septembre on voit qu'on est toujours dans des prix trop élevés, c'est clair qu'on prolongera les mesures. On espère qu'à ce moment-là la guerre sera finie en Ukraine, et que les choses se seront calmées", leur répond le Premier ministre Alexander De Croo.

L’alternative du photovoltaïque

Face aux prix de l’énergie et à la crise sociale qu’évoque le professeur et spécialiste en énergie, Damien Ernst, certaines sociétés spécialisées dans le photovoltaïque s’attendent à voir affluer de nouveaux clients. Pour en attirer davantage, la société EnergyVision par exemple, a fait le choix avec son projet "Brusol" d’installer à ses frais des panneaux sur le toit des citoyens et de les entretenir pendant 25 ans. Les clients ne doivent rien débourser et bénéficient d’électricité gratuite en journée, c’est ce qu’on appelle le "tiers investisseur". En un an, le nombre de clients de la société a doublé.

Que pensez-vous de la réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité ? Le chèque de 200 euros sur le mazout est-il suffisant ? La baisse des accises sur le carburant est-elle suffisante ? Les mesures gouvernementales prévues jusqu’en septembre durent-elles suffisamment longtemps ? Arrivent-elles trop tard ? Pourrez-vous toujours assumer si le prix de l’énergie augmente encore ? Envisagez-vous d’investir dans des alternatives énergétiques (poêle à bois, panneaux photovoltaïques …) ? File-t-on droit vers une crise sociale ?
 

Pour en discuter ce soir, Sacha Daout reçoit Damien Ernst (professeur à l’ULiège et spécialiste de l’énergie), Julie Frère (porte-parole de Test-Achats), Pierre-Yves Dermagne (PS) (Vice-premier ministre et ministre de l’Economie), Georges Dallemagne (Les Engagés) (député fédéral), Wim van Edom (économiste chez Comeos), ou encore Marie Hanse (chargée de mission énergie à la Fédération des Services Sociaux).

Retrouvez-nous ce soir à 21h40 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

Articles recommandés pour vous